menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’opposition au riesling exclusivement sec se mobilise
L’opposition au riesling exclusivement sec se mobilise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
L’opposition au riesling exclusivement sec se mobilise

L’ouverture, le premier août dernier, d’une procédure nationale d’opposition (PNO) concernant le texte destiné à encadrer la sucrosité du riesling mobilise fortement les opposants à cette modification proposée du cahier des charges des appellations Alsace et Alsace grand cru.
Par Christophe Reibel Le 15 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’opposition au riesling exclusivement sec se mobilise
Pour Pierre Gassmann, « si ce projet est validé, le riesling, roi des vins d'Alsace sera décapité ». - crédit photo : Christophe Reibel
L

e match qui s’était disputé le 15 mars 2022 à l’assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) entre les partisans et les défenseurs du riesling sec est-il en train de se rejouer ? A l’époque, 78 délégués s’étaient prononcés en faveur du projet réservant le terme "riesling" sur l’étiquette aux seuls vins de ce cépage ne dépassant pas 4 g/l de sucre résiduel (ou 9 g/l si l’acidité totale exprimée en acide tartrique n’est pas inférieure de plus de 2 g à la teneur en sucre résiduel). Mais 34 délégués emmenés par Pierre Gassmann, vigneron indépendant à Rorschwihr (Haut-Rhin), avaient voté contre. Dans un texte pétition accessible via les réseaux sociaux intitulé « Il faut sauver le soldat riesling », le viticulteur écrit : « on veut nous interdire le droit de récolter des raisins mûrs pour le cépage riesling en interdisant la mention "demi-sec", "moelleux" et "doux" [alors que] le raisin doit être récolté mûr pour avoir le maximum d’antioxydants et de minéraux dans le vin » et en signalant que « ces pratiques historiques remontent au Moyen-Âge ».

Pour Pierre Gassmann, ce projet de texte n’est pas adapté à la « diversité » réelle des rieslings produits, certains avec moins et d’autres avec plus de 4 g/l de sucre résiduel. Il y voit la volonté de « standardiser » le « riesling sur la seule mention "sec" ». Il fustige « une frénésie normative » ainsi qu’un « diktat imposé par les grands producteurs élaborant des rieslings classiques ou de masse généralement distribués en supermarché ».

Plusieurs centaines de courriers

En 2022, les partisans de ce projet le présentait comme une mesure destinée à ramener de la « lisibilité » à la gamme des vins d’Alsace. Ils comptent communiquer à leur tour à l’issue de la PNO fixée au 2 octobre. A trois semaines de l’échéance, les services de l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) ont réceptionné « plusieurs centaines » de courriers numériques type dénonçant « l’aberration » de ce projet. Une majorité émane de consommateurs, le solde provient de la profession. Ces courriers, une fois analysés seront transmis à l’Organisme de Défense et de Gestion (en l’occurrence l’Ava) qui étoffera avec ses arguments le dossier, puis repassera au comité national de l’INAO avec deux issues possibles : le rejet ou l’acceptation des remarques des opposants. Dans ce deuxième cas, la profession serait obligée de revoir sa copie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Bouches-du-Rhône - Stage HOSCO
Gironde - CDI Château les Carmes Haut-Brion
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
- Stage Union Sacre winery CORP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé