menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La flûte ne sera plus la seule bouteille des vins d’Alsace
La flûte ne sera plus la seule bouteille des vins d’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ouverture
La flûte ne sera plus la seule bouteille des vins d’Alsace

Seule bouteille aujourd’hui autorisée pour les vins alsaciens, la flûte ne serait plus la seule option possible à l’avenir, du moins si l’Association des Viticulteurs d’Alsace valide de nouveaux formats de bouteille le 27 mars prochain. Une régularisation plus qu’une révolution. Explications.
Par Christophe Reibel Le 23 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La flûte ne sera plus la seule bouteille des vins d’Alsace
L'assemblée générale de l'Ava aura à décider si le format de bouteille 'renaissance' (à droite) rejoindra les modèles de flûte (à gauche) déjà autorisés. - crédit photo : Christophe Reibel
L

a flûte enjambée. Les délégués à l’assemblée générale du 27 mars prochain de l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA) auront à se prononcer sur l’autorisation de nouveaux formats de bouteille. Le cahier des charges des vins d’Alsace consacre depuis 1955 la bouteille dite « flûte d’Alsace » comme seul contenant autorisé pour conditionner les vins de ses appellations. Cela devrait changer. Le conseil d’administration de l’Ava a déjà approuvé à l’unanimité la proposition des trois familles professionnelles d’autoriser en sus les formats « bourgeoise » et « renaissance », un peu plus évasées.

Pas de bourguignonnes !

Il intervient au terme d’un débat discret dont la profession s’est saisie en 2021 et officialise l’utilisation depuis une vingtaine d’années d’autres formats de bouteille par divers opérateurs. Ces écarts au cahier des charges relevés par le service des fraudes (DGCCRF) aboutissent à la révision soumise au vote des délégués ce 27 mars. La proposition faite aux délégués indique les côtes de ces bouteilles supplémentaires en prenant soin qu’elles ne correspondent pas aux bouteilles classiques bourguignonnes. Elle précise également la forme des corps et les hauteurs des contenants de 37,5 cl, 50 cl, 1 l, 1,5 l et 3 l. Elle autorise enfin le conditionnement plastique pour les contenants inférieurs à 20 cl, destinés par exemple aux compagnies aériennes. Les conditionnements BIB et cannette restent, eux, interdits.

Ouverture

La réécriture proposée du cahier des charges préserve la mise d’origine accordée en 1945. Elle reste obligatoire pour les vins d’appellation Alsace. La flûte, protégée par le décret du 20 mai 1955 leur est toujours réservés, mais elle n’est plus forcément obligatoire. Comme le fait remarquer subtilement un bon connaisseur de la filière, ce changement aura une autre conséquence : « ces nouvelles bouteilles pourront contenir du vin d’Alsace comme du vin sans IG produit dans la région. Ce dernier ne pourra toujours pas prétendre à la flûte, mais c’est une ouverture ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hervé Lalau Le 25 mars 2024 à 12:08:20
Dommage, c'était une différenciation intelligente. Quand je vois la diversité des bouteilles adoptées dans les régions allemandes limitrophes, je ne pense pas que cela aide à les identifier, ni à les vendre mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 24 mars 2024 à 09:58:27
Le maître chanteur de la déliquescence lente mais continue du détournement du regard des consommateurs des vins d'Alsace serait la flûte........,tenir un narratif d'un tel TONNEAU démontre une incapacité réelle de la profession à résoudre à minima cette crise. Abracadabrantesque !!!!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé