ouveau directeur général pour la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC). Depuis ce 26 février, Raphaël Fattier dirige l’union des 17 fédérations régionales de vins AOC (constituées de 363 syndicats viticoles). Prenant la suite d’Éric Tesson (en poste de 2017 à 2023), Raphaël Fattier était depuis l’an dernier le délégué général de la Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL, réunissant les fédérations des vins AOC de Nantes, de l’Anjou-Saumur, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, mais aussi les vins IGP, les Vignerons Indépendants, les caves coopératives et la filière bio).
Ce recrutement interne aux AOC « démontre la vitalité de notre confédération et sa capacité à faire monter en compétences les talents de notre réseau » pointe dans un communiqué Jérôme Bauer, le président récemment renouvelé de la CNAOC. Qui affirmait fin 2023 sa volonté de « montée en puissance de la CNAOC » après sa réorganisation, avec l’objectif d’« un cap et les sujets sur lesquels nous sommes leaders, co-leaders ou en appui d’autres organisations ». Ce qui aboutit aujourd’hui à la mission donnée à Raphaël Fattier de réaliser un repositionnement stratégique avec « un véritable plan de restructuration interne et externe de la Confédération ».


Devant mettre à profit les ressources et expertise des 17 fédérations AOC en région, le nouveau directeur de la CNAOC doit orchestrer les synergies régionales pour gagner en poids politique, au national et en Europe, alors que la filière vin fait face à une crise quasi-généralisée. « Dans le contexte que connaît le vignoble, jamais cela n’aura été aussi important de se mobiliser autant en interne, c’est-à-dire à la CNAOC, qu’en externe, avec l’ensemble des organisations syndicales nationales » précise Raphaël Fattier dans un communiqué, pointant la multitude des sujets brûlants à traiter collectivement : « que ce soient l’urgence économique de certaines régions et la nécessité d’adapter notre potentiel de production à la demande, les règlementations environnementales aux niveaux européen et français, la pression des hygiénistes ou encore les dossiers en lien avec le social et la fiscalité, nous allons être très occupés ». Portant nationalement des demandes récurrentes de soutiens fiscaux à la transmission des vignobles ou une plus récente plateforme de simplification administrative, la CNAOC est également mobilisée à l’échelle communautaire, alors que les élections européennes pavent le chemin de la future Politique Agricole Commune (PAC 2028-2035).
Diplômé d’un master à Sciences Po Lyon (IEP) et d’un master droit vitivinicole à Suze-la-Rousse (Université d’Aix-Marseille), Raphaël Fattier a déjà une expérience solide dans la politique vitivinicole en Loire, le mâconnais et Sud-Est. Ayant dirigé la fédération des vins IGP du Val de Loire avant la CVVL (à Angers), il a également été le responsable de la section viticole à la FDSEA de Saône-et-Loire (Union Viticole 71), chargé de projet économie circulaire au sein de Coop de France Alpes-Méditerranée (à Salon de Provence), chargé de mission pour la Fédération régionale des vins à AOC du Sud-Est (FRAOC Sud-Est, à Avignon)… Hors de France, il a été assistant-œnologue au Canada (Okanagan Valley).