menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Raphaël Fattier dirige la restructuration de la CNAOC, agora des vins AOC
Raphaël Fattier dirige la restructuration de la CNAOC, agora des vins AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Porte-voix
Raphaël Fattier dirige la restructuration de la CNAOC, agora des vins AOC

Nouveau chef d’orchestre pour les vins AOC : nommé à la direction de la confédération nationale des vins d’appellation, Raphaël Fattier doit en piloter la restructuration pour la repositionner sur les sujets nationaux et européens.
Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Raphaël Fattier dirige la restructuration de la CNAOC, agora des vins AOC
« Le vrai challenge va être de porter un projet inspirant pour nos AOC bien sûr, mais également pour l’ensemble de la filière vin » indique Raphaël Fattier. - crédit photo : Patrick Touchais
N

ouveau directeur général pour la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC). Depuis ce 26 février, Raphaël Fattier dirige l’union des 17 fédérations régionales de vins AOC (constituées de 363 syndicats viticoles). Prenant la suite d’Éric Tesson (en poste de 2017 à 2023), Raphaël Fattier était depuis l’an dernier le délégué général de la Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL, réunissant les fédérations des vins AOC de Nantes, de l’Anjou-Saumur, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, mais aussi les vins IGP, les Vignerons Indépendants, les caves coopératives et la filière bio).

Ce recrutement interne aux AOC « démontre la vitalité de notre confédération et sa capacité à faire monter en compétences les talents de notre réseau » pointe dans un communiqué Jérôme Bauer, le président récemment renouvelé de la CNAOC. Qui affirmait fin 2023 sa volonté de « montée en puissance de la CNAOC » après sa réorganisation, avec l’objectif d’« un cap et les sujets sur lesquels nous sommes leaders, co-leaders ou en appui d’autres organisations ». Ce qui aboutit aujourd’hui à la mission donnée à Raphaël Fattier de réaliser un repositionnement stratégique avec « un véritable plan de restructuration interne et externe de la Confédération ».

Nous allons être très occupés

Devant mettre à profit les ressources et expertise des 17 fédérations AOC en région, le nouveau directeur de la CNAOC doit orchestrer les synergies régionales pour gagner en poids politique, au national et en Europe, alors que la filière vin fait face à une crise quasi-généralisée. « Dans le contexte que connaît le vignoble, jamais cela n’aura été aussi important de se mobiliser autant en interne, c’est-à-dire à la CNAOC, qu’en externe, avec l’ensemble des organisations syndicales nationales » précise Raphaël Fattier dans un communiqué, pointant la multitude des sujets brûlants à traiter collectivement : « que ce soient l’urgence économique de certaines régions et la nécessité d’adapter notre potentiel de production à la demande, les règlementations environnementales aux niveaux européen et français, la pression des hygiénistes ou encore les dossiers en lien avec le social et la fiscalité, nous allons être très occupés ». Portant nationalement des demandes récurrentes de soutiens fiscaux à la transmission des vignobles ou une plus récente plateforme de simplification administrative, la CNAOC est également mobilisée à l’échelle communautaire, alors que les élections européennes pavent le chemin de la future Politique Agricole Commune (PAC 2028-2035).

Tour de France

Diplômé d’un master à Sciences Po Lyon (IEP) et d’un master droit vitivinicole à Suze-la-Rousse (Université d’Aix-Marseille), Raphaël Fattier a déjà une expérience solide dans la politique vitivinicole en Loire, le mâconnais et Sud-Est. Ayant dirigé la fédération des vins IGP du Val de Loire avant la CVVL (à Angers), il a également été le responsable de la section viticole à la FDSEA de Saône-et-Loire (Union Viticole 71), chargé de projet économie circulaire au sein de Coop de France Alpes-Méditerranée (à Salon de Provence), chargé de mission pour la Fédération régionale des vins à AOC du Sud-Est (FRAOC Sud-Est, à Avignon)… Hors de France, il a été assistant-œnologue au Canada (Okanagan Valley).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 16 mars 2024 à 20:31:22
Voltaire, boxer en " VDF " en délaissant le cadre trop corseté de l'AOP (ou IGP, à un degré moindre) est-ce la panacée ? .. perso, outre les changements et/ou mutations possibles des modes de consommation, je me dis que la filière ne conscientise absolument pas qu'il y a possiblement un gros problème d'ordre économique : l'achat de vin répond à une demande élastique, demande qui est donc bien contrainte par les limites du budget des ménages. Or, le "ruissellement" promis par notre très jeune Président ne se constate pas, mais alors pas du tout. CQFD.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Voltaire Le 12 mars 2024 à 06:59:20
On change rien , on continue, on fait beaucoup de bla bla . Va t on se préoccuper de la demande du consommateur qui s éloigne tous les jours du monde viticole ? Nos réglementations élaborées par des organismes dont la CNAOC ne s occupent pas des attentes du consommateur. La consommation va baisser et les réglementations vont monter et le consommateur se dirigera vers d autres boissons. Un grand coup de balai et une simplification de nos réglementations est indispensable pour sauver notre filière. Heureusement on a choisit de ne plus cotiser dans ces organismes et de faire du vin de table avec notre marque.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 11 mars 2024 à 18:34:49
Pour une fédération nationale, afficher des ambitions aussi grandes, c'est bien. Mais j'ai peur que le recrutement ne soit pas à la hauteur des enjeux! Sans remettre en cause les compétences de ce jeune homme, cela manque cruellement d'expériences et de réseaux... La filière a besoin de sang neuf, de vision à l'échelle internationale et non pas à l'échelle régionale!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 11 mars 2024 à 13:51:53
Je suis outré que la question de l'allègement des taxes fiscales liées à la succession revienne ainsi au cœur des préoccupations syndicales ! .. je l'ai dit, et le redit, le système AOC/AOP ne peut que conduire à la survalorisation du foncier viticole pour les appellations à forte notoriété ! .. dans ces conditions, c'est franchement inacceptable - vu les bénéfices engrangés par les domaines concernés - voire d'un cynisme absolu d'imaginer qu'il y ait des "aménagements" à la carte à envisager dans l'application d'un dispositif fiscal qui nous concerne tous. J'ai déjà réagi en octobre 2022 sur ce thème : l'exigence de ceux.celles qui osent ainsi se positionner m'apparaît comme irrecevable > à l'heure actuelle, une maman solo qui élève seule ses mômes doit déclarer en tant que revenu la pension alimentaire que lui verse / si elle est versée ! / son ex-compagnon, papa de ses enfants (pour la déclaration de revenus > "pension alimentaire = revenu ? .. n'est-ce pas ahurissant de constater comment peuvent être traités les citoyens de la base de notre pyramide sociale !). Voilà, personnellement qu'il y ait une pression fiscale à la succession, ce n'est pas pour moi un sujet. Que des fortunes se construisent sur des bases aussi surfaites, ce n'est pas mon problème.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé