aphaël Fattier va devenir mi-février le nouveau délégué général de la CVVL. Il succédera à Sylvestre Bertucelli qui a décidé de quitter le poste qu’il occupait depuis 2017 pour prendre la direction de Légumes de France, le syndicat des producteurs de légumes.
La Confédération des vignerons du Val de Loire regroupe l’ensemble de la production viticole (les Fédérations des vins de Nantes, de l’Anjou-Saumur, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, les IGP, les Vignerons indépendants, les coopérateurs, et les bio) et porte la parole de la viticulture ligérienne, notamment au sein de l’interprofession.
Le futur délégué général de la structure syndicale est arrivé dans le Val de Loire en 2020 pour prendre la direction des IGP. Il est titulaire d’un double master : l’un en sciences politiques à l’IEP de Lyon, et le second en droit viti-vinicole et produits de qualité à l’université du vin de Suze-la-Rousse. Avant sa prise de poste aux IGP, il avait travaillé à la FDSEA de Saône-et-Loire, responsable de la section viticole. Il a travaillé auparavant pendant deux années à la fédération régionale Alpes-Méditerranée de Coop de France. Il a également accompli une mission de six mois en tant qu’assistant œnologue au Canada.
De leurs côtés, les IGP du Val de Loire sont en cours de recrutement…