menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La désalcoolisation des vins AOC ? "Il est urgent de ne pas se presser"
La désalcoolisation des vins AOC ? "Il est urgent de ne pas se presser"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expérimenter avant de décider
La désalcoolisation des vins AOC ? "Il est urgent de ne pas se presser"

Pas d’eau ou de glycérol ajoutés aux vins désalcoolisés pour les AOC, qui vont mener des expérimentations techniques et des études économiques pour juger de l’acceptabilité de la désalcoolisation au sein de leurs cahiers des charges.
Par Alexandre Abellan Le 02 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La désalcoolisation des vins AOC ?
Les AOC n’ouvrent pas leurs cahiers des charges à la désalcoolisation partielle, mais vont mener des expérience hors du champ AOC et réaliser une étude prospective économique pour se positionner à l’avenir. - crédit photo : Adobe Stock (Tetiana)
L

a désalcoolisation peut-elle faire partie de l’univers des vins d’appellation ? La réglementation européenne ayant récemment ouvert la voie des Indications Géographiques (IG) aux vins désalcoolisés (0,5 à 8,5°.alc), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) retourne la question dans tous les sens. N’ayant pas arrêté de réponse définitive ce jeudi 30 novembre, le Comité National des Appellations d'Origine relatives aux Vins (CNAOV) se dote d’une approche d’expérimentation pour se positionner à terme. « On a énormément de questions et peu de réponses à ce stade » résume Christian Paly, le président du CNAOV au sein de l’INAO, qui évoque l’impact inconnu de la désalcoolisation sur le respect des profils de produits ou sur le lien au terroir… Sans parler d’un débat sur le choix d’un degré minimal de désalcoolisation partielle, la sélection des techniques parmi les technologies existantes, l’interrogation sur le potentiel de garde des vins désalcoolisés…

Faute de données, la décision prise par le comité national porte sur la méthode de collecte d’informations. Les représentants de la filière adoptent à l’unanimité l’avis de création d’une expérimentation de désalcoolisation partielles de vins, dont les résultats ne seront pas revendicables en AOC. L’INAO ne fera pas appel au Dispositif d’Evaluation des Innovations (DEI) qui permet aux vins issus d’expérience de revendiquer l’AOC. Cette décision s’appuie sur les réflexions remontées des comités régionaux de l’INAO, avec l’expression de « ce que les gens voudraient et de ce qu’ils ne veulent pas » rapporte Christian Paly, notant que la majorité des comités envoient un signal négatif, quand une minorité présente des réserves fortes sur la désalcoolisation en AOC mais ne veut pas fermer la porte à des essais. Tout le travail mené permet de trouver et adopter une position intermédiaire.

Marché du no-low

Le comité national a également voté unanimement pour l’ouverture d’une étude prospective sur les vins AOC désalcoolisés. « Le sujet n’est pas que technique, il aussi économique » pointe résume Christian Paly, le vigneron de Tavel (Gard) demandant : « est-ce qu’il existe un marché pour le vin AOC désalcoolisé ? Quelle est son acceptabilité pour les consommateurs de vins AOC ? Nous allons mener une étude prospective pour éclairer et fixer la définition de la désalcoolisation dans le champ de l’AOC.

Que des apports endogènes

Autre volet des longues discussions du comité national sur les vins désalcoolisés : la définition des pratiques œnologiques pour les vins désalcoolisés. Alors que l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) finalise une résolution sur le sujet, les vins AOC de France se positionnent sur les additifs utilisables. « Le comité national donne un avis clair : dans le cadre d’un rééquilibrage après désalcoolisation, il ne peut y avoir que des apports endogènes (assemblage avec des moûts, vins…) pas d’intrants exogènes pour les arômes ou l’eau retirés pendant la désalcoolisation. Le comité national est très très très réservé sur l’ajout de glycérol. Il ne peut pas être exogène, mais on en retrouve dans le vin » explique Christian Paly.

« Nous avons pris une position nette : pas d’intrant d’extérieur, comme le glycérol » confirme Vincent Fabre, vigneron médocain siégeant au comité plutôt ouvert au potentiel des vins AOC désalcoolisés : « il y a toujours eu des évolutions dans le monde des appellations. Dans les années 1960-1970 les degrés alcooliques du vin étaient de 11-12°.alc, quand maintenant ils sont 13-14°.alc. Il faut évoluer, mais il est urgent de ne pas se presser. » Même calme des vieilles troupes pour Daniel Bulliat, le vice-président d’Interbeaujolais, qui reconnait que « parler de glycérol dans le vin, ça fait bondir de 20 mètres ! » Pour le vigneron de Beaujeu (Rhône), « il ne faut pas sortir de l’ADN et de l’éthique des appellations » et envisager d’autres leviers : réaliser de plus forts rendements, adapter les porte-greffes « pour retrouver de l’équilibre dans les vins plutôt que de pratiquer de la désalcoolisation. Il faut expérimenter la désalcoolisation progressivement, ne pas foncer la tête la première. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Glass Sailing Le 03 décembre 2023 à 00:13:29
Continuez à perdre votre temps en conjectures et autres réflexions fallacieuses Messieurs les Vignerons Français, pendant ce temps-là les autres pays se posent beaucoup moins de questions et adressent directement une demande toujours plus grandissante du public en se taillant d'ores et déjà les meilleures parts de marché. Que cela vous plaise ou déplaise, nous ne buvons plus de vin en France et vous devez réagir sous peine de mourir à petit feu? Alors faites des jus, des infusions, désalcoolisez vos vins mais arrêtez de protéger vos intérêts en gagnant du temps pour ne surtout jamais changer aucune virgule, ne jamais évoluer? c'est de votre survie dont il s'agit. Quand je vois le succès d'une cave sans alcool comme Sanzalc qui est en passe de se démultiplier dans plusieurs villes françaises, je me dis que la tendance du Sans Alcool est déjà plus qu'installée. La demande était là, ne restait plus que l'offre et vous n'en ferez pas partie Messieurs les Vignerons Français.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mikstadt Le 02 décembre 2023 à 21:25:34
Pourquoi desalcooliser? J?adore le vin, et pour ceux qui ne l?aime pas il existe toute une gamme des jus de raisin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
terre Le 02 décembre 2023 à 12:44:00
Bonjour, une étude de la CNIV il y a environ 4 ans avait alerté d'une forte déconsommation du vin qui se traduit aujourd'hui par distillation et arrachage... rien n'a été anticipé !!! Aujourd'hui avec le changement climatique le fort taux d'alcool est reconnu comme un facteur de déconsommation et pose question qualitativement...? Faut-il attendre un nouvel effondrement du marché pour réagir? Toujours un train de retard des institutions, les plus faibles disparaîtront
Signaler ce contenu comme inapproprié
Taxibb Le 02 décembre 2023 à 08:22:31
Qui dit, vin sans alcool, steak sans viande, saumon sans poisson, finira par dire, commerce sans argent, amour sans partenaire... finra par dire par dire aussi paysans sans terre, pêcheurs sans bateau et vie avec esprit contre Tout ce qui pourrait être la culture d'un boheur perdu. Les meilleurs vins du monde disparaîtront avec les vaches, les poissons, les genres, les odeurs, les goûts. La vie deviendra pour nos descendants un long fleuve sans intérêts et plairs. Nous partirons avec ce que la terre nous offrait de meilleur pour supporter tout ce que les Hommes ont de mauvais. JLT
Signaler ce contenu comme inapproprié
Amédée Le 02 décembre 2023 à 06:25:05
Un vin désalcoolisé sera t-il taxé (TVA) et à quel taux?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé