u cours des douze derniers mois, les ventes de boissons faiblement alcoolisées et non alcoolisées dans les magasins Waitrose ont progressé de 20 %, avec la bière en fer de lance. Cette augmentation est jugée tellement significative que l’enseigne a décidé d’augmenter de 60 % la surface dédiée à cette catégorie. L’objectif est de permettre à ses clients d’identifier plus facilement sa gamme de plus de 70 bières, cidres, vins et spiritueux faiblement ou non alcoolisés. Pour ce faire, le distributeur collabore avec le géant Diageo pour créer « des espaces dédiés bien visibles ».
Une étude réalisée en 2022 par Diageo a révélé que sept adultes britanniques sur dix souhaitent repérer plus aisément en magasin des boissons faiblement alcoolisées et sans alcool. D’autres études, comme celle menée par Kantar en 2023, affirment que 40 % des adultes veulent modérer leur consommation d’alcool, tandis que près de la moitié d’entre eux cherchent à alterner boissons alcoolisées, faiblement alcoolisées et sans alcool lors d’une même occasion de consommation. « La demande de boissons faiblement alcoolisées et sans alcool progresse à un rythme phénoménal », explique Pierpaolo Petrassi MW, responsable des Bières, Vins et Spiritueux chez Waitrose. « Désormais, nos clients achètent les deux, c’est devenu la norme. Selon nos prévisions, les ventes cette année atteindront un nouveau record et nous anticipons une forte demande à Noël ». Et l’acheteur de préciser que le développement de la catégorie s’explique non seulement par une quête de modération parmi les consommateurs, mais aussi par la création de nouveaux produits très qualitatifs. « Cette année, nous avons ajouté dix nouveaux produits sans alcool et à faible teneur en alcool à notre gamme, et nous prévoyons d’en lancer d’autres d’ici Noël ».


Il faut dire que ses fournisseurs sont de plus en plus intéressés eux aussi par cette catégorie, non seulement en raison d’une augmentation de la demande mais aussi pour des raisons fiscales. Plusieurs grandes marques, notamment celles du Nouveau Monde, ont lancé des produits faiblement alcoolisés pour « proposer aux détaillants une forte incitation financière » face à l’augmentation des droits d’accise l’été dernier outre-Manche. C’est le cas de l’entreprise australienne McGuigan Wines qui lance cet automne la marque McGuigan Mid déclinée en rosé, shiraz et sauvignon blanc et titrant 7 %. « Avec un gain de 1£ par bouteille sur un vin titrant 7 %, McGuigan Mid offre une opportunité intéressante aux détaillants » note la société qui insiste également sur la teneur en calories plus faible de sa nouvelle gamme. Ce type d’offre risque fort de se développer au cours des mois à venir, car la phase de transition sur les accises en Grande-Bretagne prendra fin début 2025, moment où les répercussions du changement de dispositif fiscal se feront pleinement sentir.