’est une forme de dynamisation. Avec son prototype "Waves" de la gamme "Barroll", le vigneron bordelais Grégoire Piat propose la mise en mouvement perpétuel d’un tonneau contenant du vin (pendant ou après fermentation) pour accélérer l’élevage (avec la mise en suspension des lies et une oxydation ménagée plus importante). Attachée avec des cordes, la barrique se balance sur une période de 2,5 à 3 secondes, suivant le réglage du moteur intégré à la structure autoportée de fer faite maison. Ayant imaginé la gamme "Barroll" pour mettre en mouvement des tonneaux remplis de vin, Grégoire Piat n’a pour l’instant testé son prototype que sur deux vins du château Couronneau (38 hectares de vignes en biodynamie à Ligueux, Gironde).
D’abord un vin de merlot après fermentation malolactique (en mai 2023), puis sur un lot de cabernet sauvignon ayant fini la fermentation alcoolique, mais réalisant sa malo dans la barrique mise en mouvement. Grégoire Piat présente des mesures oxygène dissous témoignant que « le mouvement apporte plus d’oxygène (par la bonde et l’interdouelle) ». Dans le verre, le lot mis en mouvement présente par rapport au lot témoin un « fruit moins éclatant, mais des tannins plus fondus et un boisé plus intégré. La mise en mouvement a extrait et intégré plus de boisé » rapporte Grégoire Piat, qui cite la validation de ses commentaires par des analyses en laboratoires (sur les tanins) et le suivi de l’œnologue-conseil Florent Niautou (le directeur de l’Œnocentre de Soussac).
Souhaitant rendre les vins buvables plus rapidement, Grégoire Piat se dit prêt à industrialiser son système, avec l’objectif de le vendre à des vignerons. Pour un prix de vente allant de 4 à 10 000 € prix selon le modèle, allant de la simple balançoire à un concept plus poussé d’horloge. En cours de dépôt de brevet pour la mise en mouvement de contenants de vin, le vigneron bordelais évoque aussi le projet de créer un chai qui danse, avec toutes les barriques montées sur "Barroll" pour créer une attraction touristique. L’idée de ces barriques en mouvement est née de réflexions pour animer les visites de la propriété, château de Tiregand (Pécharmant), de son frère, Côme Piat. « J’ai pensé à accrocher des barriques en l’air pour les faire tourner. Je me suis dit que le mouvement a des vertus sur le vin » résume le Géo Trouvetou de l’élevage dynamique.