I
l n’y a pas que le Sitevi ou l’Eima dans l’évènementiel technique international viticole. L’avant-garde des technologies pour la filière vigne et vin montre aussi ses progrès au Consumer Electric Show de Las Vegas, le plus grand salon dédié à l’innovation dans le monde, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier. Là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique, le constructeur japonais Kubota créé la surprise en dévoilant un concept global pour l’agriculture comprenant un robot autonome électrique pour la viticulture déjà fonctionnel. La firme accompagne ce lancement d’une vidéo dédiée montrant les différentes implications de ce projet : outre le robot dans des tâches de travail du sol, Kubota développe grâce aux technologies autonome, à l’électrification et à l'intelligence artificielle une solution de collecte automatique de données, de la surveillance en temps réel, l’identifiant automatique des problèmes potentiels, l'automatisation de la gestion de l'eau et une plate-forme de données devant améliorer la productivité de l’exploitation.
Le robot en tant que tel, le New Agri Concept, est entièrement électrique est conçu pour prendre en charge un large éventail de tâches. Selon le site web américain Future Farming, les six moteurs d’entraînement indépendants du véhicule et un attelage trois points standard lui permettent d’utiliser de nombreux outils existants, notamment de tonte et de travail du sol. Une charge très rapide pour passer de 10 % à 80 % de charge, en quelques minutes, serait promise. Les entraînements seraient électriques, permettant un fonctionnement silencieux, ce qui rend alors le New Agri Concept facile à utiliser à proximité d’habitations ou la nuit.

De son côté Bobcat, dont nous avions déjà fait écho du développement d’un robot autonome, continue son aventure. Parmi ses dernières mises à jour et introductions de concepts, il a dévoilé le premier tracteur articulé autonome et électrique : le Bobcat AT450X. Le robot a été développé en partenariat avec Agtonomy, une société de logiciels de technologie agricole basée dans la Silicon Valley. L'AT450X, alimenté par batterie, combine le tracteur articulé de Bobcat avec le logiciel et la technologie informatique embarquée TeleFarmer d'Agtonomy pour prendre en charge un fonctionnement autonome et sans émissions. Dédié à la viticulture, le tracteur pourra aussi être dirigé à distance pour exécuter un large éventail de tâches, notamment la tonte, la pulvérisation, le désherbage de précision, le transport de produits et de matériaux et d'autres activités à forte intensité de main d'œuvre, est-il promis.
Pour fonctionner, les utilisateurs tracent le chemin de mission de la machine via l’application mobile d’Agtonomy. La machine exploite l’IA pour « apprendre » constamment et réagir de manière dynamique à son environnement. La sécurité est assurée grâce à des systèmes basés sur la vision. l'AT450X peut échanger les batteries lorsqu'il a besoin de reconstituer sa source d'énergie. Pour ce faire, il retourne à sa base d'origine lorsque sa batterie est faible, passe à une batterie complètement chargée et remet sa batterie déchargée à sa station de charge.
Aucune date de démonstration en Europe ou de commercialisation n’est encore annoncée pour ces deux robots.

Cocorico ! De son côté, l’entreprise française Iridesense dévoile au CES 2024 un capteur Lidar (Light Detection And Ranging) 3D multispectral capable d’analyser la santé des vignes et le niveau d’humidité de la terre à distance et en temps réel. Selon la start-up née en 2023, cette nouvelle application de la technologie vise à rendre la viticulture plus performante en optimisant l’irrigation et la consommation d’eau et de phytosanitaires. Parmi les autres avantages et spécifications avancées, le capteur mesure la croissance des végétaux, il est utilisable sous toutes conditions météorologiques et d’éclairement sans calibration, il détecte jusqu’à une distance de 300 m, il mesure en haute résolution et précision à l’hectare ou au dcm² près et il et doté d’une technologie plug & play transportable.
Pour arriver à ces résultats, Iridesense collabore avec la société américaine GeoCue. La technologie va être déployée au Brésil, où les capteurs seront utilisés pour suivre les plantations d'arbres. Le dispositif identifiera les plantes mortes ou chétives, pour permettre aux agriculteurs de les remplacer le plus rapidement possible. Pour Frank Darmayan, CEO de GeoCue, l’ajout des informations multispectrales au point cloud permet aux utilisateurs d’obtenir des informations totalement inédites à leurs cartes 3D. Pour Nadine Buard, dirigeante d’Iridesense, « Notre capteur Lidar apporte une solution révolutionnaire pour contrôler et piloter la gestion de l’eau et des pesticides. Iridesense fait littéralement « parler » les végétaux, la matière aussi d’ailleurs. Demain les machines agricoles pourraient être équipés en série de nos capteurs pour comprendre en temps réel les besoins des végétaux. » La jeune entreprise recherche aujourd’hui des partenaires pour déployer la technologie.

Également française, originaire de la Sarthe, l’entreprise La Sommelière du Groupe Frio présente au CES sur le pavillon de Business France son nouveau modèle de cave intelligente connectée Ecellar BI150. Cette version enchâssable s’intègre directement dans une pièce de vie. D’une capacité de 149 bouteilles, elle est équipée de 11 clayettes intelligentes. Grâce à l’application Vinotag, la gamme Ecellar permet de tenir à jour, en temps réel, un registre. En scannant l’étiquette d’un vin avec son smartphone, elle génère, grâce à son partenariat avec Vivino, des fiches vins puis détecte leurs ajouts et retraits dans la cave grâce à ses clayettes dotées de capteurs. Elle va jusqu’à conseiller l’emplacement de vieillissement idéal.
Plus anecdotique, quoique, le fabricant de glacière tireuse portable à bières, cocktails, seltzer et pétillants Cooler Keg s'associe au fabricant de robots Ottonomy, basé en Californie, pour faire ses débuts en robot-barman au CES. Pour le site américain CincyInno, le résultat est un système autonome capable de distribuer une variété de boissons froides, dans les stades, les casinos, les hôtels et les événements publics. Luxure, gourmandise, paresse… à Las Vegas, « la ville du péché » inspire.

A lire aussi
Prix de l'innovation
Les 21 équipements primés par les Sitevi Innovation Awards 2023