ry january is coming… Pour une partie de la profession viticole, ce pari de la sobriété de début d’année constitue un épouvantail d’une tendance hygiéniste souvent doublée d’une attaque frontale envers la culture de consommation du vin. Pourtant, depuis la fin des vendanges, il ne se passe pas une semaine sans l’annonce d’une gamme de vins désalcoolisés, des producteurs optant pour le choix de rebondir sur ce mois de janvier en sobriété pour aller chercher de nouveaux consommateurs.
Cette autre partie de la filière préfère en effet accompagner une tendance pouvant aboutir sur de de nouvelles opportunités commerciales. Dans le sud-ouest, la coopérative Berticot, qui avait lancé en février dernier sa nouvelle gamme de vins désalcoolisés Bertic0%t, fait ce choix en rebondissant sur l’effet de loupe de ce Dry january. « La question du sans alcool a été longuement débattue par la gouvernance de la cave, mais les dégustations ont fini de convaincre, d’autant que Berticot est une cave qui s’est toujours affirmée dans l’innovation », explique Chloé Maixandeau, responsable marketing et communication chez Terre de Vignerons, l’union de coopératives à laquelle est intégrée Berticot.


La cave a donc choisi de capter l’attention de « près d’1/3 des Français de plus de 18 ans qui suivent le mouvement du Dry january », lance un communiqué, mais également « accompagner d’autres consommateurs toute l’année dans tous les instants de consommation avec ce complément de gamme, sans faire de l’ombre au vin », appuie Chloé Maixandeau, alors que la cave a ajouté cette année un effervescent à sa gamme sans alcool Bertic0%t. « Le sans-alcool fait partie des leviers qui peuvent faire vivre nos vignerons à l’avenir, nous nous devons de ne pas le rater », poursuit Chloé Maixandeau. Au regard de la situation difficile des vins rouges, elle ajoute que les effervescents désalcoolisés seront produits l’an prochain à partir de blancs de noirs. Un effervescent rosé est également dans les tuyaux.
Cette gamme est élaborée à partir de bases de vins IGP Atlantique rouge et blanc au profil fruité et souple. Berticot, qui se revendique première marque de vins du Sud-Ouest (4,5 millions équivalents cols vendus par an), décline sa gamme en Bertic0%t (5€ environ), à destination de la grande distribution, et No Limit (7-8,5€) dédiée au circuit CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Au sein du groupement Terre de Vignerons, Bordeaux Families s’installe également sur le créneau des gammes désalcoolisés, investissant d’ailleurs dans un atelier de désalcoolisation disponible prochainement.