Bonjour, vous êtes 119 695 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1193 | Vendredi 20/11/2020 Espace abonnement
À LA
UNE
19 novembre 2020 Conjoncture
Au déconfinement : Le Beaujolais Nouveau veut être de la réouverture des restaurants
Si ces primeurs 2020 sont placés sous le signe de la crise sanitaire, l'interprofession des beaujolais répond aux demandes de soutien des grossistes de la consommation(...)
EN RÉGION
19 novembre 2020 Marketing
Alsace : Opération séduction des vignerons pour attirer de nouveaux clients en 2021
Jouant la carte de l'attractivité et la visibilité, le syndicat des caves particulières propose des offres promotionnelles et des actions de communication pour animer(...)
 
19 novembre 2020 Conjoncture
"Confiant dans l'avenir" : Cognac valide une plantation de 2 300 ha de vigne en 2021
Enregistrant une baisse de 16 % sur l'année glissante de leurs expéditions, les eaux de vie charentaises misent sur la reprise de leurs marchés et veulent continuer(...)
 
Vendredi 20 novembre 2020
Communication rédigée par Ingevin
Réussir son projet vinicole de construction ou de restructuration
communication
Qu'il s'agisse de restructuration ou d'un chai neuf , les projets d'investissement soulèvent systématiquement des enjeux techniques, réglementaires, financiers, environnementaux et architecturaux. S'il (...)

20 novembre 2020 Politique
Joël Forgeau : "En Loire, nous devons régulariser notre production de vin"
Vigneron sur 20 hectares en conversion bio sur la commune de Mouzillon (Loire-Atlantique), Joël Forgeau est reconduit ce 16 novembre à la présidence de la Confédération(...)
 
DIGITALISATION
16 novembre 2020 Marketing
Pas d'annulation : Digitalisation du salon Millésime Bio en 2021
Pour se maintenir en début d'année prochaine malgré les incertitudes de la pandémie de coronavirus, le rendez-vous international des vins bio fait le pari d'une(...)
 
16 novembre 2020 Marketing
James Suckling : "Je pense que les dégustations de vin en ligne peuvent remplacer celles en présentiel"
Digitalisant ses masterclasses pour le Hong Kong Wine & Dine Festival (voir encadré), le critique américain fait le point dans cet entretien sur les avantages de(...)
 
Vendredi 20 novembre 2020
Communication rédigée par Vinitech-Sifel
Trophées de l'Innovation 2020 : un cru riche et original
communication
Le lundi 2 novembre, le Jury d'experts des Trophées de l'Innovation 2020 a livré son Palmarès : 10 entreprises ont été distinguées dont 2 TROPHEES OR, 2 TROPHEES ARGENT, 6 TROPHEES DE BRONZE et 7 CITATIONS. (...)

19 novembre 2020 Distribution
Mise en relation : Hubwine, nouvelle plateforme d'aide à la commercialisation
Vitisphere s'est associé à Wine 4 Trade, spécialisé dans l'export de vins, pour créer Hubwine.com, une plateforme qui met en relation producteurs et acheteurs en(...)
 
DISTRIBUTION
19 novembre 2020 Distribution
Primeurs 2020 : Originalité et simplicité pour le Beaujolais Nouveau des cavistes Nicolas
Ludique, l'étiquette de la chaîne de caves témoigne d'une volonté de maintenir en toute simplicité un évènement festif depuis le domicile de ses consommateurs.(...)
 
17 novembre 2020 Marketing
Développement durable : La filière australienne se dote d'un label pour promouvoir son engagement
Températures extrêmes, sécheresse, incendies dévastateurs mais aussi inondations catastrophiques sont les signes indubitables d'un climat qui évolue profondément(...)
 
17 novembre 2020 Distribution
Val de Loire : Les vignerons angevins jouent la carte locale
Pour soutenir l'activité des vignerons et des cavistes locaux, la Fédération viticole de l'Anjou rappelle aux consommateurs angevins qu'en cette période de confinement,(...)
 
Édito
Une nouvelle ère ?
L’image du ministre de l’Agriculture trinquant au Beaujolais Nouveau n’est pas anodine. Il n’y a pas si longtemps, la photo aurait fait bondir ceux qui souhaitent voir disparaître des écrans médiatiques toute image d’alcool. Là pas de secousses, pas de cris d’orfraie. Le ministre se permet même de reprendre à son compte un message que le Beaujolais construit depuis plusieurs années : le Beaujolais Nouveau ne se boit pas seulement le jour de sa sortie mais peut être dégusté les jours ou les semaines suivantes. Alors que sur les chaines télé, la prévention est en cours avec une campagne de communication autour des repères de consommation de l’alcool, le ministre de l’Agriculture joue son rôle de soutien au vin. Il est ainsi possible de conjuguer deux messages : prévention et plaisir Lire la suite et réagir...


METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
Parcelle de vignes d'environ 8 hectares en AOC Bordeaux
Ce vignoble se compose d'environ 7 hectares en AOC Bordeaux Rouge (cépages...
>> Consulter les 667 offres


Les chiffres
1 500 hectares : Mouton Cadet annonce que les 1500 hectares de ses vignerons partenaires sont certifiés HVE. Et ne compte pas s'arrêter là dans son projet de transition agro-écologique.
9 : elles sont 9 vigneronnes champenoises à s'associer pour créer le think tank « transmission ». Un lieu pour réfléchir aux enjeux de la Champagne.
82 % : les exploitations viticoles représentent 82 % de la totalité des exploitations agricoles certifiées HVE. Le ministre de l'Agriculture est revenu sur l'action politique qu'il souhaite mener pour cette certification alors qu'il lançait le Beaujolais Nouveau.


GENS DU VIN
Jérôme Bauer, président de la CNAOC en colère contre FranceAgriMer
18 novembre 2020 Gens du vin
Vins AOP : Jérôme Bauer, président de la CNAOC en colère contre FranceAgriMer
Le président du vignoble alsacien vient d'être élu à la présidence de la confédérations des vins d'appellation, sur fond de crise sanitaire et de défis d'adaptation (...)
 
Le syndicat des vignerons de la Champagne a un nouveau directeur
19 novembre 2020 Gens du vin
Direction : Le syndicat des vignerons de la Champagne a un nouveau directeur
Le syndicat des vignerons de la Champagne annonce l'arrivée d'un nouveau directeur. Un homme qui connait parfaitement la Champagne, la viticulture et le monde coopératif. (...)
 
Christian Gauthier préside la valorisation et la diversification des vins nantais
17 novembre 2020 Gens du vin
Vignoble du Muscadet : Christian Gauthier préside la valorisation et la diversification des vins nantais
Offensif malgré le contexte difficile, le vigneron du cru Clisson est réélu avec une volonté de conquête par la fédération des trois appellations réparties en Loire-Atlantique, (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « L’inquiétude et l’angoisse au quotidien des vignerons alsaciens », Gaelcdr écrit : Bonjour Il y a la crise structurelle c est indéniable. (Covid, taxe Trump ...) C’est ce qui a fini d’enfoncer le vignoble alsacien. Mais en tant que vigneron je déguste régulièrement des vins de toute régions et je trouve que depuis plusieurs années la qualité a baissé en alsace. Les vins sont souvent trop sucré et acide avec un manque de longueur. Ceci et je pense due à des rendements élevés. 70 a 80 hl/ ha c est bcp trop. Ce sont des rendements d IGP. Je pense donc que l’Alsace doit revoir sa politique produit et la qualité de c est vins. L’arrachage définitifs aura pour conséquence de détériorer la situation économique des exploitations. Cela repoussera le problème a plusieurs années. Bonne réflexion


La question de la semaine
Malgré le reconfinement, le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Pour vous, c'est...
1 Un souvenir du monde d'avant, sans la banane...
2 La preuve de la résilience vigneronne : enfin un évènement qui résiste aux annulations !
3 L'occasion d'un apéro festif à domicile, il y en a besoin !
4 Un défi commercial à suivre pour toute la filière vin.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
INSTITUT GEORGES CHAPPAZ DE LA VIGNE ET DU VIN
Rattaché à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne est une structure fédérative et une vitrine pour les activités de recherche et de formation proposées dans le domaine de la vigne et du vin en Champagne.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
SARTHOU & ASSOCIÉS
Cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux, Sarthou & Associés mène des missions de chasse de tête pour des structures indépendantes, familiales ou pour des filiales de groupes internationaux, dans toute la France et à l'étranger.

Ils recrutent
Ouvrier qualifié viticole (H/F) Ouvrier qualifié viticole (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes CDI
Assistant qualité - QSE (H/F) Assistant qualité - QSE (H/F)
Occitanie CDI
Conducteur de ligne (H/F) Conducteur de ligne (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté CDD
Stage : Viticulture, assitant chef de culture, suivi conversion AB (H/F) Stage : Viticulture, assitant chef de culture, suivi conversion AB (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Stage
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici