LE FIL

Vignoble du Muscadet

Christian Gauthier préside la valorisation et la diversification des vins nantais

Mardi 17 novembre 2020 par Alexandre Abellan

Christian Gauthier annonce poursuivre l’objectif de « la valorisation dans un contexte économique tourmenté autour de sa marque forte Muscadet ».
Christian Gauthier annonce poursuivre l’objectif de « la valorisation dans un contexte économique tourmenté autour de sa marque forte Muscadet ». - crédit photo : Fédération des Vins de Nantes
Offensif malgré le contexte difficile, le vigneron du cru Clisson est réélu avec une volonté de conquête par la fédération des trois appellations réparties en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.

Vigneron indépendant à Saint-Hilaire de Clisson, Christian Gauthier vient d’être réélu ce 16 novembre à la présidence de la Fédération des Vins de Nantes (réunissant les AOC Muscadet, Gros Plant du Pays Nantais et Coteaux d’Ancenis). Présidant l’appellation Muscadet, Christian Gauthier indique dans un communiqué souhaiter placer son deuxième mandat dans l’action (« valorisation, installation des jeunes, transition environnementale et communication ») plus que dans la réaction (« accidents climatiques et covid-19 »).

Sur son premier mandat, « nous n'avons malheureusement pas pu mettre grand chose en place pour être présents sur les marchés, faute de quantités (demi millésime en 2016, encore moins en 2017). Et quand on n'alimente pas les marchés, on perd des parts de marché » explique Christian Gauthier à Vitisphere. Alors que le vignoble nantais a investi dans les outils antigels et a abandonné des vignes de parcelles gélives (à l'occasion de départs en la retraite*), le vigneron estime que les enjeux d'approvisionnement sont en grande partie réglés et permettent de se projeter sur une stratégie de valorisation et de diversification.

Des crus à la bulle nantaise

Les trois premières Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC) que sont Clisson, Gorges et Le Pallet visant une AOC à part entière, la premiumisation du Muscadet se poursuit. « Nous avons réalisé une impressionnante montée en gamme en dix ans, qui prend de l'ampleur (avec 7 AOC communales actuellement). Grâce à nos crus, nous sommes passés du vin de comptoir au vin sur la table » note Christian Gauthier, qui estime désormais que 75 % de l'appellation est désormais correctement valorisée. Pour les 80 à 100 000 hectolitres restants, le vigneron évoque la possibilité d'un changement typicité (avec une modification du cahier des charges pour un profil organoleptique sur la rondeur ou le sucre résiduel) ou le développement d'un nouveau produit, un vin pétillant (en cuve close sous marque, les Crémants de Loire ayant fermé la porte au vignoble nantais).

Fondée en 2014, la Fédération des Vins Nantais réunit 450 domaines viticoles sur 8 000 hectares de vignes pour une production de 450 000 hectolitres de vins d’appellation. La moitié de ces volumes serait commercialisé par le négoce, qui se tourne massivement vers la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). « 90 % des volumes seront reconnus HVE dans deux ans, c'est un grand bond. C'est une reconnaissance pour accéder au marché qui n'est pas encore valorisée » rapporte Christian Gauthier, qui place son mandat sous l'accompagnement de la transition environnementale.


* : « Les belles parcelles en coteaux ont pu remplacer celles gélives, arrachées. Avec 50 % des exploitants qui vont prendre leur retraite dans cinq ans, il nous faut faciliter la reprise pour ne pas manquer de jeunes » pointe Christian Gauthier

Les élus de la FVN

Les autres élus à la Fédération des Vins Nantais sont les vignerons Joël Forgeau (président de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine), François Leaubeau (président du Pôle Communication), Hervé Choblet (président de l’AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu), Carmen Suteau (présidente de l’AOC Muscadet Coteaux de la Loire), Stéphane David (président du Comité de pilotage des crus du Muscadet), Joël Guilloneau (le président de l’AOC Gros Plant du Pays Nantais) et Benoît Landron (président de l’AOC Coteaux d’Ancenis).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé