menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le verre de trop sur la route des vins nantais
Le verre de trop sur la route des vins nantais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sécurité routière
Le verre de trop sur la route des vins nantais

Les vignerons du Muscadet ont demandé au Conseil départemental de Loire-Atlantique de retirer des panneaux montrant un verre de vin synonyme d’accident.
Par Patrick Touchais Le 22 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le verre de trop sur la route des vins nantais
S

itôt implantés, sitôt démontés. Quinze panneaux de sécurité routière positionnés sur les routes de Loire-Atlantique au cours de l’été font beaucoup parler d’eux ces derniers jours (photo ci-dessous). “J’ai des coups de fil de France télévision, RTL, Canal +… J’aimerais bien autant de sollicitations sur d’autres sujets…” glisse François Robin. Sous-entendu sur le Muscadet ou le Gros-Plant dont il assure la communication et la promotion à la Fédération des Vins de Nantes.

Objet du litige : un visuel jugé stigmatisant pour la viticulture par des vignerons locaux, puisqu’il laisse entendre qu’un verre de vin est synonyme d’accident. 15 autres panneaux ont également été installés concernant les SMS au volant et la vitesse excessive. Pour la petite histoire, l’un des panneaux a été posé dans le secteur de Mouzillon, fief de Joël Forgeau, le président de Vin & Société…

Maladresse au cœur du vignoble

“On a alerté le président du Conseil départemental sur ce visuel, qui a admis une maladresse au cœur du vignoble” raconte François Robin. “On a bien insisté sur le fait que c’est le verre unique qui nous pose problème. S’ils en avaient mis trois ou quatre, on n’aurait pas réagi. Avec un verre de vin, on ne dépasse pas le cadre légal”.

Désormais, viticulture nantaise et conseil départemental doivent se retrouver prochainement autour d’une table pour tenter de définir un visuel consensuel. “On est à 100 % prêt à distiller les bons messages. Ce n’est pas – comme on le lit ici ou là – le lobby viticole qui fait pression sur le Département en matière de sécurité routière. Simplement, on ne pouvait pas laisser passer l’idée qu’un seul verre de vin soit synonyme d’accident”.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé