Bonjour, vous êtes 119 720 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1179 | Vendredi 02/10/2020 Espace abonnement
À LA
UNE
01 octobre 2020 Opinions
Positive attitude : Cette cave coopérative ne veut pas voir qu'une crise, mais aussi des opportunités de marché
Directeur commercial des Caves et Vignobles du Gers (CVG), Éric Lanxade reconnaît les difficultés de la situation actuelle, mais ne veut pas baisser les bras. Interview(...)
POLITIQUE
01 octobre 2020 Politique
Anniversaire : Le Syndicat des vins nature souffle sa première bougie
Le Syndicat de défense des vins nature fait le point sur sa première année d'existence. Une centaine de producteurs se sont engagés dans la charte. Reste à transformer(...)
 
01 octobre 2020 Conjoncture
Espagne et Italie : Les ministres de l'Agriculture font le point, avant de lancer de nouvelles mesures
Alors que les vendanges se poursuivent, c'est l'heure du bilan pour les pouvoirs publics en Espagne et en Italie. Et la perspective de nouvelles mesures pour aider(...)
 
02 octobre 2020 Politique
Projet de loi de Finances : Le vignoble demande des aides fiscales et sociales pour passer le cap
L'exaspération des représentants de la filière vin se fait entendre auprès des parlementaires, appelés à soutenir des mesures d'aides fiscales(...)
 
Mardi 22 septembre 2020
Communication rédigée par Sartorius Stedim France
Webinaire Filtration au conditionnement : comment économiser jusqu'à 60% d'eau et 40% d'énergie ?
communication
Le choix de la technologie de filtration pour vos lignes de conditionnement a des impacts certains sur vos performances de filtration mais également sur vos consommations en eau et en énergie. Ces deux (...)
ENTREPRISE
02 octobre 2020 Matériel et équipement
Plan de sauvegarde : L'équipementier Bucher Vaslin supprime 19 postes
Touchée par la crise, l'entreprise Bucher Vaslin va supprimer 19 de ses 310 emplois français. La mesure concerne essentiellement des agents de maîtrise et des cadres(...)
 
02 octobre 2020 Entreprises
Marchés nordiques : Emergence d'un nouveau poids lourd de la commercialisation
Deux géants des marchés finlandais et norvégien - Altia et Arcus - ont annoncé ce 29 septembre leur intention de fusionner pour créer une entreprise leader dans(...)
 
02 octobre 2020 Entreprises
Champagne : La Cogevi dans la tourmente à cause d''erreurs comptables et humaines"
A quelques mois de son centenaire, la plus ancienne cave coopérative champenoise dresse un bilan comptable catastrophique. Conséquence d'une fragilité connue depuis(...)
 
CONJONCTURE
02 octobre 2020 Conjoncture
Fiche pays : Le marché polonais toujours plus friand de vins importés
Face à la démocratisation de la consommation de vin en Pologne, les vins français doivent relever le défi d'assurer leur accessibilité.(...)
 
02 octobre 2020 Conjoncture
Campagne 2020/2021 : En Languedoc, le vin en vrac bio au défi de l'augmentation de l'offre
Alors que la crise du Covid augmente la demande en vin bio par la grande distribution française, le positionnement de l'offre des vins bios du Languedoc doit maintenir(...)
 
02 octobre 2020 Entreprises
Vendanges 2020 : Les vignerons de Cognac sereins face aux rendements plus élevés que prévu
La bonne surprise d'une récolte plus généreuse que prévue réjouit le vignoble charentais. Qui n'a plus que le souci de reloger ses vins, alors que les cours des(...)
 
Édito
L’évènementiel dans la tourmente

Depuis le début de la crise de la Covid-19, c’est l’hécatombe dans le secteur évènementiel. La liste des salons annulés, tant techniques que commerciaux, n’arrête pas de s’allonger. A tel point que le géant français Comexposium en est ébranlé. Si les restaurants parviennent à mobiliser l’opinion publique sur la fragilité, le secteur événementiel n’a pas la même vitrine médiatique. Ce qui n’enlève rien à la crise profonde qui le touche. Pourtant, les salons font face à des situations tout aussi incompréhensibles que la restauration. Les salons professionnels sont un point de rencontre où chaque participant est identifié par ses coordonnées ; de quoi faciliter le tracing des personnes qui fait cruellement défaut dans la gestion de l’épidémie. Les salons professionnels peuvent gérer la circulation et les flux de personnes (c’est leur métier), et bien sûr faire appliquer strictement les mesures de distanciation sociale (qui sont entrées dans les mœurs de nombreuses entreprises désormais). Avec des plans sanitaires stricts, on a du mal à comprendre pourquoi les salons seraient plus dangereux que le TGV, l’avion ou encore un métro bondé. D’ailleurs, nos voisins germaniques y parviennent. Et pas n’importe qui : le Messe Düsseldorf vient d’accueillir Lire la suite et réagir...



METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
vinokaz
vinokaz
Cuve inox - Fermée - Sur pieds
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES- 1 porte ou à l’autoclave sur...
>> Consulter les 1104 offres


Les chiffres
2020 : en novembre 2020, le salon Vinexpo Shanghai se tiendra sous format digital. Cette deuxième édition sera donc un essai numérique alors que son concurrent ProWine Shanghai annonce son maintien cette année. Reste que Vinexposium reste circonspect sur les évènements digitaux.
15 000 : c'est le nombre d'hectares partis en fumée en Napa Valley. Une surface ravagée en moins de 48 h.
100 000 : c'est le nombre de cols de la première édition James Bond de Bollinger. Baptisée « Spécial cuvée », elle est déjà entièrement vendue.


GENS DU VIN
Alain Marty lance le Cercle Economy & Grands Vins
30 septembre 2020 Gens du vin
Ce 19 novembre : Alain Marty lance le Cercle Economy & Grands Vins
Après la mise en liquidation judiciaire du Wine & Business Club qu'il avait fondé, l'entrepreneur lance un nouveau réseau de dîners entre milieu d'affaires et amateurs (...)
 
Nathalie Doucet, nouvelle présidente de la Maison Besserat de Bellefon
28 septembre 2020 Gens du vin
Champagne : Nathalie Doucet, nouvelle présidente de la Maison Besserat de Bellefon
À 53 ans, Nathalie Doucet a été nommée présidente de la Maison Besserat de Bellefon (groupe Lanson-BCC), elle était jusqu'à alors directrice marketing et communication (...)
 
"Début d
29 septembre 2020 Gens du vin
Réduction des phytos : "Début d'un processus de modification important" de l'encépagement charentais
Prenant sa retraite, Luc Lurton quitte la direction technique de la Station Viticole de l'interprofession du Cognac. L'occasion d'un point sur les possibilités d'évolution (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « Des vignes ne vont plus être cultivées en Gironde », Marc COUSSY écrit : Les vignerons artisans sont à soutenir. La forte diminution des ventes de Bordeaux accentuée par le Covid amène cette profonde crise. Le vignoble le plus réputé est largement dépendant des marchés financiers qui devraient le conserver comme valeur refuge mais sait-on jamais ? Les vignerons artisans, eux, ne peuvent compter que sur leurs propres forces et le soutien des Pouvoirs Publics. Mais comment éviter la liquidation des paysans en difficultés ? Les PGE nous donnent un sursis pour réfléchir à notre redressement. Encore faut-il que nos responsables ne nous envoient pas vers des conseillers en tout genre très chers mais sans solutions au lieu de nous aider à nous placer sous la protection des juges du Tribunal Judiciaire procédure efficace et gratuite. 


La question de la semaine
En matière d'aides à la filière vin, le gouvernement ne prévoit actuellement que la prolongation de l'aide à l'emploi saisonnier (TO-DE). Pour vous, c'est...
1 Insuffisant ! Il faut d'urgence des exonérations de charge : on manque de trésorerie !
2 Bien assez, l'argent public a suffisamment ruisselé avec les prêts garantis, la distillation...
3 A compléter par un fond de compensation aux surtaxes américaines. Le vignoble est le dindon de la farce !
4 Une bonne nouvelle, tout est bon à prendre.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
A vos agendas

07/12/2020 au 08/01/2021
Dégust'Emoi : Formation WSET - NIVEAU 3 en Vins
Les formations
Aix Marseille Université - UFR Sciences
Avec plus de 10 ans d'expérience, la Licence Pro QHSSE Viti-vinicole forme en alternance des professionnels capables de maîtriser la mise en place et l'animation des systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement dans la filière, et plus largement dans le secteur agro-alimentaire.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
VIDAL ASSOCIATES Consulting & Search
Leader européen dans l'approche et la sélection de talents dans les métiers du vin et des spiritueux, VIDAL ASSOCIATES Consulting & Search accompagne les entreprises en France et à l'international depuis plus de 25 ans.

Ils recrutent
Responsable commercial Ile de France (H/F) Responsable commercial Ile de France (H/F)
Ile-de-France CDI
Chef de culture et chef d Chef de culture et chef d'équipe (H/F)
Centre-Val de Loire CDI
Adjoint chef de culture (H/F) Adjoint chef de culture (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté CDI
Chef sommelier (H/F) Chef sommelier (H/F)
Normandie CDI
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici