’équipementier vitivinicole Bucher Vaslin lance un plan de sauvegarde et va supprimer 19 postes d’agents de maîtrise et de cadres. « Les emplois ouvriers ne sont pas concernés » a indiqué Bruno Estienne, directeur général de l’entreprise, au journal Ouest France.
Ces suppressions concernent seize postes du site principal de l’entreprise, à Chalonnes-sur-Loire (49). Les trois autres suppressions d’emploi touchent l’usine de Rivesaltes, qui compte 50 salariés (66).
« Nous n’avions pas d’autres choix que de lancer ce plan de sauvegarde, explique Bruno Estienne. Cette année, nos clients, les sociétés viticoles, ont repoussé leurs investissements. Résultat, nous avons perdu 46% de nos commandes en mars et 25 % de chiffre d’affaires sur l’année. Il nous fallait nous adapter à la situation. Nous avons annoncé ce plan à nos salariés et aux organisations syndicales. Il reste limité mais nous allons mettre en place un accompagnement personnalisé et nous allons tout faire pour reclasser les personnes concernées. »
Bucher Vaslin appartient au groupe Bucher Industries, dont le siège social est situé en Suisse, près de Zürich, et qui emploie 10 000 personnes.