Bonjour, vous êtes 119 614 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1177 | Vendredi 25/09/2020 Espace abonnement
À LA
UNE
24 septembre 2020 Distribution
Ventes GD : Déconfinés, les Français trinquent aux vins doux et champagnes
Le déconfinement marque une nette reprise des commercialisations des vins festifs : Champagne et liquoreux en tête d'après les derniers panels Nielsen.(...)
ENTREPRISES
24 septembre 2020 Entreprises
Au 1er novembre : Nouveau report administratif pour l'aide au stockage privé des vins excédentaires
Le vignoble français devra encore patienter pour bénéficier de la subvention au relogement des surstocks, le temps de sécuriser son financement national devant la(...)
 
25 septembre 2020 Entreprises
Bordeaux : Lourdes condamnations pour ce vin de négoce reprenant nom et image de château
: Les juges bordelais continuent d'encadrer l'utilisation des marques domaniales avec d'importantes amendes : avec "le Bordeaux de Larrivet Haut-Brion", qui devrait(...)
 
Vendredi 25 septembre 2020
Communication rédigée par SudVinBio
Millésime Bio 2021 : Le salon professionnel incontournable de la planète vin bio
communication
Les 25, 26 et 27 janvier 2021, Montpellier accueillera une nouvelle fois le Mondial des vins et autres boissons alcoolisées biologiques. Ce rendez-vous 100% business plébiscité est plus que jamais attendu (...)


23 septembre 2020 Marketing
Crise covid-19 : Les salons Wine Paris, Vinexpo et Sitevi exclus du plan de sauvegarde de Comexposium
Le premier opérateur français du secteur évènementiel accuse le coup des reports et autres jauges sanitaires avec une procédure ouverte pour six mois auprès du tribunal(...)
 
EN RÉGION
24 septembre 2020 Entreprises
Après 23 ans : La Cogevi quitte Alliance Champagne
Le « désengagement anticipé » demandé par la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne vient d'être validé par l'union coopérative à la tête des champagnes(...)
 
25 septembre 2020 Marketing
Bordelais et décomplexé : Tutiac renouvelle son offre pour le circuit traditionnel
Les Vignerons de Tutiac lancent une nouvelle gamme de cinq vins destinée aux cavistes et restaurateurs, avec l'intention de dépoussiérer l'image de Bordeaux. Tout(...)
 
24 septembre 2020 Oenotourisme
Vins du Jura : La percée du vin jaune reportée et repensée en 2022
L'évènement touristique n'aura pas lieu dans son format habituel en février 2021, mais compte bien mettre à profit cette annulation afin de réfléchir à un nouveau(...)
 
CONJONCTURE
24 septembre 2020 Conjoncture
Avec ou sans accord : Le Brexit se prépare déjà en termes de formalités douanières pour les vins et spiritueux
Effective dans moins de cent jours, la sortie du Royaume-Uni du marché commun européen demande la préparation de tous les opérateurs alertent les Douanes.(...)
 
23 septembre 2020 Conjoncture
Crise du coronavirus : Des centaines de faillites annoncées dans le vignoble sud-africain
Depuis ce 20 septembre à minuit, le gouvernement d'Afrique du Sud a ramené son niveau d'alerte sanitaire au stade 1, rouvrant ses frontières et assouplissant certaines(...)
 
23 septembre 2020 Conjoncture
Moins grossière, plus dangereuse : La contrefaçon chinoise des vins ne diminue pas, elle se professionnalise
Si la quantité de bouteilles contrefaites en Chine reste inconnue, leur qualité augmente sans nul doute. Imposant de renforcer la protection et la veille des marques(...)
 
Édito
Un automne morose

Les mauvaises nouvelles sur la santé financière des entreprises commencent à faire l’actualité. Cogevi, Comexposium… Ces entreprises sont sans doute les premières d’une longue liste. La filière commence à s’engager dans la pente raide, dans le dur de la crise. Des entreprises se bagarrent pour rester en haut de la ligne de flottaison, comme Advini qui se dote d’un plan d’économies substantielles. Très discrètes pour l’instant, les caves particulières vont faire face aux charges sociales et fiscales alors que le marché s’annonce à nouveau très perturbé. Lire la suite et réagir...



METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
AOC GRAVES - Propriété familiale de près de 30Ha
Très belle propriété de près de 30Ha de vignes en AOC...
>> Consulter les 1258 offres


Les chiffres
13 millions d'hl : c'est l'estimation du volume de vendange du Languedoc-Roussillon cette année. Un volume qui n'avait pas été atteint depuis longtemps...
500 millions d'euros : c'est l'estimation des pertes générées par la taxe Trump sur le chiffre d'affaires des vins français. Dans moins d'un mois, on fêtera le triste anniversaire de son instauration. Un an de mutisme de l'Etat à son sujet. Un silence qui exaspère.
7 % : Enregistrant une chute de 7 % de son activité sur le premier semestre, le groupe languedocien a réalisé des économies de 3 millions d'euros et souscrit un prêt garanti par l' État de 20 millions €. Le groupe prépare un plan triennal.


GENS DU VIN
Nathalie Viet devient la déléguée générale des Cavistes Professionnels
23 septembre 2020 Gens du vin
Experte économique : Nathalie Viet devient la déléguée générale des Cavistes Professionnels
Le syndicat des cavistes remet à plat son organisation en se dotant d'un nouveau système de direction, qui a déjà fait ses preuves pendant le confinement. (...)
 
Jérôme Villaret devient consultant pour les dossiers de subvention et l
25 septembre 2020 Gens du vin
Vins du Languedoc : Jérôme Villaret devient consultant pour les dossiers de subvention et l'offre oenotouristique
L'ancien directeur de l'interprofession des vins languedociens reste impliqué dans la filière, avec une activité d'autoentrepreneur et un projet d'agence de tourisme. (...)
 
Vincent Lang dirige la Station Viticole du Cognac
24 septembre 2020 Gens du vin
R&D et RSE : Vincent Lang dirige la Station Viticole du Cognac
Succédant à Luc Lurton, l'ingénieur agronome dirige désormais le pôle technique du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, notamment mobilisé sur les enjeux (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « Des viticulteurs doutent de la compétence des prospecteurs de la flavescence dorée », Vigneron en colère écrit  On va finir par croire que les bordelais se plaignent toujours ! Ou qu'ils ne comprennent rien... un pied marqué ne veut pas dire flavescence et arrachage !!! Venez voir en Languedoc Roussillon : les GDON semblent inexistants, les prospections très rares, les traitements non réalisés, et la flavescence bien présente ! Conclusion, une fois de plus le manque de compétences et de responsabilité quelle que soit la région. C'est bien à nous vignerons de les prendre en main les prospections, à commencer sur nos vignobles. Connaître les symptômes et être réactif en cas de doutes, par ce que ce n'est pas une science exacte, et ainsi contenir le virus sans arrachage massif ou insecticide à répétition. 2 pratiques curatives et couteuses, au lieu de faire du préventif...


La question de la semaine
Des associations antiphytos à la ministre de l'écologie, les pesticides de synthèse sont fortement ciblés. Pour vous c'est...
1 Normal, il faut que la filière devienne exemplaire en s'interdisant les perturbateurs endocriniens et CMR.
2 Une occasion manquée d'un débat plus large sur les intrants. Y compris en bio (impact carbone, accumulation des métaux lourds...).
3 Un appel à accélérer la transition agroenvironnementale en réduisant les intrants et en le certifiant.
4 Un faux procès, la viticulture a moins d'impact sur la santé de nos concitoyens que le tabac, l'essence...
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
A vos agendas

17/10/2020 au 19/10/2020
Dégust'Emoi : Formation WSET - NIVEAU 2 en Vins
Les formations
AGROSUP DIJON
AgroSup Dijon : 50 ans d'expérience Riche d'une expérience de 50 ans, AgroSup Dijon est une école d'ingénieur en sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement. Son Mastère Spécialisé en connaissance et commerce international des vins - MS CCIV - est une formation diplômante à Bac+6.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
DE CORGNOL & AGNES
Cabinet indépendant implanté au coeur du vignoble, c'est naturellement que nous accompagnons les acteurs de la filière Vins & Spiritueux dans les domaines du recrutement et du conseil en ressources humaines, en France et à l'étranger.

Ils recrutent
Commercial pour des sites d Commercial pour des sites d'emploi spécialisés (H/F) basé à Montpellier
Occitanie CDI
Chargé de développement et expérimentations (H/F) - Verzy (51) Chargé de développement et expérimentations (H/F) - Verzy (51)
Grand-Est CDI
Adjoint chef de culture (H/F) Adjoint chef de culture (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté CDI
Alternance : Commercial (H/F) Alternance : Commercial (H/F)
Occitanie Contrat d'apprentissage/de professionnalisation
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici