LE FIL

Après 23 ans

La Cogevi quitte Alliance Champagne

Jeudi 24 septembre 2020 par Alexandre Abellan

Depuis 1997, la marque Jacquart était alimentée par la Cogevi, la Covama et l’Union Auboise.
Depuis 1997, la marque Jacquart était alimentée par la Cogevi, la Covama et l’Union Auboise. - crédit photo : Champagne Jacquart
Le « désengagement anticipé » demandé par la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne vient d’être validé par l’union coopérative à la tête des champagnes Jacquart.

« Le 10 septembre 2020, le Conseil de surveillance du groupe Alliance Champagne a donné une suite favorable à la demande de désengagement anticipé d’Alliance Champagne formulée par la Cogevi » annonce un communiqué des actionnaires de groupements coopératifs. « Les parties s’emploient, dans leur intérêt commun, à finaliser les modalités de ce désengagement, dans le respect de l’esprit coopératif qui a prévalu pendant les 23 années de leur partenariat » souligne laconiquement le communiqué de presse.

Se posant alors en « outil d'indépendance commerciale » vis-à-vis du négoce, l’union de coopératives Alliance Champagne a été fondée en 1997 par la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne (Cogevi, possédant la marque champagne Collet à Aÿ, dans la Marne), la Coopérative Vinicole de la Vallée de la Marne (Covama, propriétaire du champagne Pannier, à Château-Thierry dans l'Aisne) et l’Union Auboise (exploitant le champagne Veuve Devaux, à Neuville-sur-Seine dans l'Aube). Alliance Champagne possède les maison de champagnes Montaudon et Jacquart. Cette dernière réunissait jusqu’alors la production de 1 800 coopérateurs pour 2 000 hectares de vignes (pour 7 % de l’AOC Champagne).

AG du 30 septembre

Le départ de la Cogevi fait écho à des réflexions stratégiques internes à la plus ancienne coopérative champenoise. Cette dernière tient son assemblée générale ce 30 septembre, moment où ses 800 adhérents doivent entériner de nouveaux axes de gestion (cliquer ici pour en savoir plus).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé