LE FIL

Experte économique

Nathalie Viet devient la déléguée générale des Cavistes Professionnels

Mercredi 23 septembre 2020 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 25/09/2020 10:23:26

Jusqu’à présent indépendante, Nathalie Viet devient salariée du SCP.
Jusqu’à présent indépendante, Nathalie Viet devient salariée du SCP. - crédit photo : DR
Le syndicat des cavistes remet à plat son organisation en se dotant d’un nouveau système de direction, qui a déjà fait ses preuves pendant le confinement.

Gérant depuis 2011 le développement du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), Nathalie Viet en devient désormais la déléguée générale. Actée en début d’année, cette évolution de fonction a été officialisée lors de l’assemblée générale de rentrée du SCP ce 13 septembre, en Champagne. Cette nouvelle organisation a déjà porté ses fruits lors de la période de confinement, avec un rôle accru de relai entre l’administration et le syndicat des cavistes.

Ayant fondé en 2006 l’agence d’analyse économique Equonoxe, Nathalie Viet intègre son observatoire spécialisé sur l'activité des cavistes dans le SCP, tout en continuant à participer à des études prospectives sur la filière vin. Titulaire d’un doctorat d’économie de l’université de Reims, Nathalie Viet a lancé l'observatoire économique du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) avant de créer Equonoxe, notamment pour quantifier le réseau traditionnel des cavistes.

"Rôle essentiel de ce circuit"

« C’est lors de mon passage au CIVC que j’ai compris le rôle essentiel de ce circuit, jusque-là quasi ignoré et même pas quantifié » se souvient Nathalie Viet, encore marquée par « le manque d’informations qu’il y avait alors. Ce qui empêchait de s’appuyer sur ce circuit, le créateur d’image et de  valeur. » En 2011, le travail de structuration des réseaux de cavistes et des magasins indépendants aboutit à la création du SCP.

Actuellement, la France recenserait 5 800 cavistes, accueillant 180 000 clients par jour.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé