menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Déconfinés, les Français trinquent aux vins doux et champagnes
Déconfinés, les Français trinquent aux vins doux et champagnes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ventes GD
Déconfinés, les Français trinquent aux vins doux et champagnes

Le déconfinement marque une nette reprise des commercialisations des vins festifs : Champagne et liquoreux en tête d’après les derniers panels Nielsen.
Par Alexandre Abellan Le 24 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déconfinés, les Français trinquent aux vins doux et champagnes
T

rompe l’œil. Du premier janvier au vendredi 30 août 2020, les ventes de vins en grandes surfaces restent globalement stables par rapport aux 35 premières semaines de 2019 : +0,1 % en volume et +0,6% en valeur d’après les panels Nielsen. Mais derrière cette apparente stabilité se cachent de fortes disparités entre catégories.

« Les rosés et les blancs compensent les difficultés des champagnes et vins rouges » résume Sébastien Monard, le directeur de la communication des panels Nielsen. Sur les 35 premières semaines 2020, les ventes de vin rouges et de Champagne se replient respectivement de 1,6 % et 4,2 % en volume et de 1,4 % et 3 % en valeur. Tandis que les vins blancs secs et les rosés affichent des augmentations de 4 et 2 % en volume et de 4,6 et 3,4 % en valeur.

Quatre temps

Marquée par la pandémie de coronavirus, « l'année est évidemment chaotique avec quatre périodes distinctes » explique Sébastien Monard, qui isole d’abord « un début d'année positif, notamment pour les champagnes » (+10,3 % en volume et +14 % en valeur, du premier janvier au 23 février). Puis « une période de "stockage", 3 semaines où les achats des ménages ont battu tous les records mais où les ventes de vins sont restées stables » (-0,9 % en volume et -0,1 % en valeur, du 24 février au 15 mars).

Ensuite « le confinement, avec huit semaines de recul [généralisé] pour les vins, en volume et surtout en valeur » (-3 et -12 %, du 16 mars au 10 mai), à « l’exception des rosés, portés par la météo estivale du confinement » (+8,3 % en volume et +6 % en valeur). Enfin le déconfinement, où « les ventes sont reparties nettement à la hausse, pour toutes les couleurs de vins, les plus festifs en tête (vins doux, champagnes) » souligne Sébastien Monard.

Rebonds effervescents et liquoreux
Alors que les ventes de Champagne ont chuté de moitié pendant le confinement (-49,6 % en volume et -51,3 % en valeur), elles rebondissent nettement depuis le déconfinement (+10,4 % en volume et +12,5 % en valeur). De même pour les vins doux, ayant enregistré une forte baisse de mars à mai (-11,6 % en volume et -15 % en valeur) et retrouvant désormais des couleurs (+20 % en volume et +18,3 % en valeur).

Alors que se déroulent les foires aux vins d’automne (du 28 août pour Casino au 11 octobre pour Carrefour et Franprix, Carrefour), tout l’enjeu de la fin d’année 2020 est de remettre à niveau les stocks de vin à domicile. Car si pendant le confinement « les Français n'ont pas remplacé leur consommation de vins hors domicile par des achats en grandes surfaces pour le domicile, il est probable qu’ils aient aussi davantage pioché dans leurs réserves (caves, mini-bars...) » note Sébastien Monard.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
St?phane B Le 04 octobre 2020 à 07:56:43
Le ''liquoreux' n'existe pas juridiquement, on parle de vin blanc doux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé