LE FIL

Vins du Languedoc

Jérôme Villaret devient consultant pour les dossiers de subvention et l’offre œnotouristique

Vendredi 25 septembre 2020 par Alexandre Abellan

Jérôme Villaret suit actuellement deux orientations professionnelles.
Jérôme Villaret suit actuellement deux orientations professionnelles. - crédit photo : DR
L’ancien directeur de l’interprofession des vins languedociens reste impliqué dans la filière, avec une activité d’autoentrepreneur et un projet d’agence de tourisme.

Ayant passé dix ans à la direction du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), Jérôme Villaret en tire autant de leçons que d’intuitions sur les besoins de la filière. Il devient ainsi consultant indépendant pour accompagner les opérateurs du vignoble dans leurs montages de demandes de subventions. Qu’il s’agisse d’aides du département, de la région ou de FranceAgriMer, certains ont arrêté de déposer une candidature par crainte de difficultés administratives souligne Jérôme Villaret.

S’appuyant sur son expérience au CIVL (dont le tiers du budget est issu de subventions), Jérôme Villaret estime qu’« avec du recul, les règles ne sont pas compliquées pour construire un projet bien ficelé ». Autoentrepreneur, ses premiers clients sont des syndicats et vignerons languedociens

Les pépites du Sud

A plus long terme, Jérôme Villaret souhaite fonder une agence œnotouristique, baptisée Les pépites du Sud, pour développer des offres de séjours œnotouristiques. De Toulouse à Lyon, en passant par Montpellier, son projet est de créer une agence réceptive proposant des expériences aux amateurs de vin dans la région Languedoc-Roussillon. « Aujourd’hui on profite des touristes présents (les vacanciers qui vont à la plage puis dans vignoble), il n’y pas d’offre structurée comme on en trouve à Bordeaux, en Bourgogne ou en Champagne » explique Jérôme Villaret, qui compte construire des séjours en les articulant avec les destinations Vignobles et Découvertes qu’il a accompagné au CIVL.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé