Lutte contre l’Oïdium en vigne
Oïdium : gérez vos contaminations en cours et à venir avec ARMICARB
omment maintenir vos parcelles sans oidium tout au long de la saison ?
N’attendez pas l’apparition des symptômes pour stopper les contaminations
L’oïdium est une maladie cryptogamique qui se développe à la surface des organes verts de la vigne. Entre le début d’une contamination et l’apparition de symptômes visibles, il peut s’écouler jusque 3 semaines.
L’utilisation d’une solution comme ARMICARB permet à la fois de stopper les contaminations non visibles en cours, grâce à son effet asséchant, et de prévenir tout nouvelle contamination en neutralisant les enzymes produites par le champignon pour infecter la plante.

ARMICARB peut être utilisé durant toute la saison
Pour bénéficier de son double effet PREVENTIF et STOPPANT, il est recommandé de le positionner en association avec du soufre :
- Pour nettoyer l’oïdium en début de cycle au T0 et/ ou T1 et/ ou T2 : dans le cas des parcelles à historique oïdium ou parcelles sensibles suite à une année de forte pression. ARMICARB® permet ainsi de démarrer la saison indemne d’oïdium.
- Pour gérer les contaminations en cours et à venir sur la fin de la saison, dès fermeture de grappe :
« 3kgs d’ARMICARB®+ 2 à 6 kg de soufre positionné en pré ou post floraison permettent de contrôler l’oïdium tout en diminuant les doses de soufre » ajoute notamment Johanna Sigel, chef marché vigne chez DE SANGOSSE
En vigne, le produit est autorisé jusque 8 applications par hectare et par an. Grâce à son action multisite, il n’a aucune résistance connue à ce jour.
ARMICARB est LA référence biocontrôle à effet stop sur oïdium
Dans un essai oïdium réalisé en 2022 sur cépage Carignan dans le Gard, ARMICARB est la seule solution de biocontrôle qui présente un niveau d’efficacité équivalent au produit conventionnel dans un positionnement curatif.
Essai oïdium curatif 2022 (département Gard)
Protocole :
T1 I T2 : 2 applications de soufre 4200 g/ha
T3 I T4 I T5 : 3 applications de différentes solutions anti oïdium
Notation sur grappes à T5 + 11j

C’est bien la formulation unique de l’ARMICARB contenant 85% de bicarbonate de potassium et 15% de co-formulants qui garantit la performance.
C’est un investissement efficace et rentable pour le viticulteur
Thomas Rieflé, vigneron dans le Haut Rhin en témoigne : « Avec l’ARMICARB, l’oïdium a été arrêté sans brûlures » ; André Serex, vigneron en Suisse déclare de son côté : « Je suis assez satisfait de l’ARMICARB pour réduire les doses de soufre »
Il est LA référence biocontrôle efficace qui accompagne votre stratégie tout au long de la saison. Pour vous, c’est un investissement efficace et rentable grâce à la préservation de la qualité de vos raisins et de vos vins.
ARMICARB® - AMM n° 2110059 - 850 g /kg de bicarbonate de potassium - ®Marque déposée de Church & Dwight, Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P260 : Ne pas respirer les poussières. P262 : Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280 : Porter des gants de protection et des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations locales/ nationales. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente,
DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 366 378 Euros – 300 163 896 RCS Agen - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
Décembre 2022 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr
EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations.


