Antimildiou et biocontrôle
Fongicides vigne : et si vous misiez sur la performance et la polyvalence ?
ette année encore, les viticulteurs doivent faire face à de multiples enjeux : sécuriser leur production en les protégeant efficacement des attaques de maladies, miser sur des produits performants pour rentabiliser les investissements, gérer l’évolution des résistances et les contraintes réglementaires. Dans ce contexte, ils peuvent compter sur la spécialité de biocontrôle LBG-01F34. Composée de phosphonate de potassium, elle est, depuis son homologation en 2010, un pilier de la lutte anti-mildiou. Sans résistance connue à ce jour, ce fongicide multisites bénéficie d’un double mode d’action : direct sur le mildiou et indirect par la stimulation des défenses naturelles de la plante. Un atout qui permet de pérenniser l’efficacité des programmes. Sans compter que sa pénétration rapide dans la plante la met à l’abri du lessivage, dès deux heures après le traitement. Souple d’utilisation, il est possible d’ajuster les doses selon le partenaire associé, le stade et le risque maladies. LBG-01F34 s’avère ainsi l’acteur incontournable des programmes, quel que soit l’objectif visé. Il est aussi un atout pour faire baisser l’IFT des itinéraires, notamment pour les vignobles impliqués dans des démarches de qualité.
Plusieurs essais menés ces dernières années ont montré que LBG-01F34 apportait également une action significative dans la lutte contre le black-rot. De 2021 à 2024, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), en collaboration avec l’Inrae et les Chambres d’agriculture, a mis en place le projet « Zéro black-rot ». L’objectif : évaluer l’efficacité d’une trentaine de biosolutions déjà commercialisées, dans un contexte où les solutions traditionnelles de lutte sont de moins en moins nombreuses. Les tests de l’IFV ont montré que LBG-01F34, associé à du soufre mouillable, s’avérait être la stratégie la plus prometteuse. Cette combinaison présente une efficacité de 59 % sur feuilles et 50 % sur grappes, avec une régularité de 70 et 67 %. L’IFV met également en avant sa systémie ascendante et descendante qui lui permet de protéger efficacement les organes néoformés et donc, l’ensemble de la vigne en période de croissance active. Des résultats confirmés par les essais de De Sangosse conduits ces quatre dernières années. La firme souligne que dès 3 l/ha, cette solution, utilisée seule, apporte une efficacité significative, tout en précisant que l’association LBG + cuivre + soufre obtient des résultats proches de la molécule de référence du marché. Des performances qui incitent De Sangosse à proposer son produit de biocontrôle à l’homologation sur le créneau black-rot.
LBG-01F34® – AMM : N° 2100041 – Phosphonates de potassium 755 g/L– Détenteur de l’AMM : Luxembourg Ltd
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité de d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 8 645 017 Euros – 300 163 896 RCS Agen - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
Janvier 2025 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations.


