menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Comment aller plus loin dans l'utilisation des Biosolutions ? / ALGISIUM® la terre et la mer s’allient au service de la protection des vignes

ALGISIUM® la terre et la mer s’allient au service de la protection des vignes

Chaque campagne viticole est un défi face aux aléas climatiques. Le mildiou, toujours menaçant, impose une protection précoce dès les premières feuilles. Les viticulteurs sont donc en quête de solutions performantes, respectueuses de l’environnement et compatibles avec les exigences réglementaires
Par DE SANGOSSE Le Samedi 01 novembre 2025
Partage

 ALGISIUM® la terre et la mer s’allient au service de la protection des vignes
C

’est dans cette dynamique qu’émerge ALGISIUM®, une innovation technique qui associe l’efficacité fongicide  aux vertus des algues brunes.

ALGISIUM®, une innovation anti-mildiou enrichie en algues brunes pour protéger et préparer

Développé pour répondre aux enjeux actuels de la viticulture, ALGISIUM® est un fongicide systémique combinant phosphonate de potassium et un cocktail d’algues brunes. Cette formulation originale permet de renforcer les défenses naturelles de la vigne tout en assurant une protection efficace contre le mildiou.
 
Son action systémique garantit une diffusion homogène dans les tissus végétaux en croissance, assurant une protection continue et durable. Sa formulation unique permet de préparer efficacement la vigne contre les attaques de mildiou en début de saison tout en garantissant une excellente sélectivité notamment en conditions froides. Grâce à sa souplesse d’utilisation, ALGISIUM® s’intègre facilement dans les programmes de traitement existants.
 

Des bénéfices techniques concrets pour les vignerons

  • Efficacité prouvée : chaque gramme de matière active fongicide est optimisé pour une action ciblée et durable.
  • Souplesse d’intégration : compatible avec les autres fongicides du marché (cuivre, folpel, etc.), ALGISIUM® s’utilise dès le stade 2 feuilles étalées, avec une fréquence de renouvellement de 7 à 10 jours selon les conditions de pression maladie.

Gestion des résistances : sans résistance connue, il contribue à diversifier les modes d’action dans les stratégies de lutte.

Recommandations d’utilisation :

  • Dose recommandée : 2,5 L/ha en association avec un partenaire fongicide
  • Stade d’application : en pré ou post floraison. Algisium® est particulièrement adapté pour les premiers traitements.
  • Jusqu’à 6 applications par an
  • Délai avant récolte (DAR) : 14 jours
  • Utilisable au plus près des cours d’eau grâce à une zone non traitée aquatique (ZNT) de 5 m avec dispositif végétalisé permanent (DVP)

ALGISIUM® est le partenaire fongicide pour accompagner la vigne en début de saison

Dans un contexte viticole de plus en plus incertain, ALGISIUM® propose une solution innovante et fiable pour anticiper les attaques de mildiou. En combinant efficacité fongicide et stimulation naturelle des défenses de la vigne, il permet aux viticulteurs de sécuriser leur production tout en respectant les exigences environnementales et réglementaires. Une nouvelle référence à intégrer dès maintenant dans les stratégies de protection raisonnée.

DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 366 378 Euros – 300 163 896 RCS Agen  - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896

Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

Octobre 2024 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr 


ALGISIUM ®– AMM N° 2250358 – 342 g/L de phosphonates de potassium – ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : TILCO-ALGINURE GMBH

P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : Peut être dangereux pour les abeilles – pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison des cultures attractives, ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes.  


EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement


Agrément n° AQ01561 – Distribution de produits phytopharmaceutiques à usages professionnels. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable.

Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto

Respecter les usages, doses et conditions d'utilisation pour éviter les risques pour l'homme et l'environnement.

Les préconisations d’emploi mentionnées sur l’emballage ont été déterminées en fonction des caractéristiques du produit et des applications pour lesquelles il est préconisé. Tout emploi pour un usage non autorisé est interdit. 

Précédent
Fongicides vigne : et si vous misiez sur la performance et la polyvalence ?
Suivant
Comment réduire encore ses IFT tout en restant performant ?
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé