menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le vin désalcoolisé prend le melon
Le vin désalcoolisé prend le melon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

No-Low
Le vin désalcoolisé prend le melon

Dans le Muscadet, le domaine de la Grenaudière commercialise depuis cet été le premier vin désalcoolisé tranquille à 100% issu de melon de Bourgogne.
Par Marion Bazireau Le 23 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin désalcoolisé prend le melon
La cuvée « Phénomène » présente un nez typique du melon de Bourgogne, avec des agrumes, des fruits blancs et des notes florales. - crédit photo : Domaine de la Grenaudière
A

mis œnologues récemment associés au domaine de la Grenaudière, à Maisdon-sur-Sèvre (44), Mathilde Ollivier et Stéphane Cottenceau ont testé leur idée de vin désalcoolisé reprenant les codes du Muscadet lors du salon Wine Paris en février 2023. « Nous nous sommes vite rendu compte de l’intérêt que les visiteurs avaient pour cette nouvelle catégorie de produit. Lorsque nous le faisions déguster à l’aveugle, tous nous ont dit « ça sent le Muscadet ! » et c’est là que nous avons décidé d’y aller » se souvient Stéphane Cottenceau.

La cuvée « Phénomène » est le fruit de deux ans de réflexion et d’échanges dans un contexte de baisse de consommation et de croissances des autres boissons fermentées et boissons sans alcool. « Nous avons eu plusieurs fois des demandes de clients qui ne consomment pas d’alcool pour diverses raisons et nous sommes convaincus que le vin désalcoolisé contribue à la convivialité des repas en famille et entre amis, les codes de la dégustation sont là » affirme aujourd’hui Mathilde Ollivier.

Désalcoolisation totale

Pour être désalcoolisés « il faut des vins expressifs, ronds et avec une faible acidité, ce qui a été facilité avec le millésime 2022 » décrit-elle. Après la vinification, les vignerons ont travaillé avec un prestataire, en deux temps. « La première étape consiste en d’une distillation sous vide, qui permet un traitement à faible température à moins de 30°C, puis les arômes du vin de base sont réincorporés dans le vin désalcoolisé afin d’être le plus proche aromatiquement du produit initial. Nous souhaitions un vin désalcoolisé qui ressemble à nos vins, nous ne voulons pas aromatiser de manière artificielle ce nouveau produit » reprend Stéphane Cottenceau. Le Muscadet ayant déjà une faible teneur en alcool naturelle (un TAV entre 11 et 12 %), les vignerons ont opté pour la désalcoolisation totale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé