mis œnologues récemment associés au domaine de la Grenaudière, à Maisdon-sur-Sèvre (44), Mathilde Ollivier et Stéphane Cottenceau ont testé leur idée de vin désalcoolisé reprenant les codes du Muscadet lors du salon Wine Paris en février 2023. « Nous nous sommes vite rendu compte de l’intérêt que les visiteurs avaient pour cette nouvelle catégorie de produit. Lorsque nous le faisions déguster à l’aveugle, tous nous ont dit « ça sent le Muscadet ! » et c’est là que nous avons décidé d’y aller » se souvient Stéphane Cottenceau.
La cuvée « Phénomène » est le fruit de deux ans de réflexion et d’échanges dans un contexte de baisse de consommation et de croissances des autres boissons fermentées et boissons sans alcool. « Nous avons eu plusieurs fois des demandes de clients qui ne consomment pas d’alcool pour diverses raisons et nous sommes convaincus que le vin désalcoolisé contribue à la convivialité des repas en famille et entre amis, les codes de la dégustation sont là » affirme aujourd’hui Mathilde Ollivier.
Pour être désalcoolisés « il faut des vins expressifs, ronds et avec une faible acidité, ce qui a été facilité avec le millésime 2022 » décrit-elle. Après la vinification, les vignerons ont travaillé avec un prestataire, en deux temps. « La première étape consiste en d’une distillation sous vide, qui permet un traitement à faible température à moins de 30°C, puis les arômes du vin de base sont réincorporés dans le vin désalcoolisé afin d’être le plus proche aromatiquement du produit initial. Nous souhaitions un vin désalcoolisé qui ressemble à nos vins, nous ne voulons pas aromatiser de manière artificielle ce nouveau produit » reprend Stéphane Cottenceau. Le Muscadet ayant déjà une faible teneur en alcool naturelle (un TAV entre 11 et 12 %), les vignerons ont opté pour la désalcoolisation totale.