menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins de Sauternes, et d’Yquem, perdent leur gardien du temple : Alexandre de Lur Saluces
Les vins de Sauternes, et d’Yquem, perdent leur gardien du temple : Alexandre de Lur Saluces
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nobless oblige
Les vins de Sauternes, et d’Yquem, perdent leur gardien du temple : Alexandre de Lur Saluces

Disparu à 89 ans dans la nuit du 23 au 24 juillet, le marquis Alexandre de Lur Saluces restera intimement lié à l’appellation Sauternes en général et au château d’Yquem en particulier. Défendeur de la tradition, relisez ci-dessous ses prises de position lors d’une conférence fin 2017.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Sauternes, et d’Yquem, perdent leur gardien du temple : Alexandre de Lur Saluces
La disparition d'Alexandre de Lur Saluces est annoncée ce 24 juillet par son fils, Philippe de Lur Saluces auquel il venait de céder la présidence du château de Fargues, sa soeur, Isabeau, et son frère, Bertrand de Lur Saluces . - crédit photo : Château de Fargues
G

ardien du temple des crus classés Sauternes, avec son statut d’ancien gestionnaire du château d’Yquem (jusqu’en 2004 avec le rachat par LVMH), Alexandre de Lur Saluces ne manque pas de noblesse pour dézinguer les initiatives qui ne respectent pas le prestige des vins liquoreux. Preuve en était donnée ce 12 décembre 2017, lors du débat "C’ dans le vin" à la Cité du Vin (Bordeaux). Face aux questions du journaliste Jérôme Baudouin (la Revue du Vin de France), le propriétaire du château de Fargues (15 hectares) a aligné les jugements en forme d’anathèmes : un sniper enchaînant les punchlines.

Développer des vins blancs secs pour celui qui a lancé la cuvée Y de Yquem ? « C’était une fantaisie, je ne considérais pas ça comme un objectif très important. C’est un peu une solution désespérée, et désespérante… » Tenter de nouveaux modes de consommation en faisant du Sauternes un ingrédient de cocktail ? « Ça me laisse l’idée d’un assassinat. C’est vraiment noyer le bébé, c’est navrant. » Changer le format des bouteilles pour qu’elles soient plus petites, voire de la taille d’un tube. « C’est un artifice, ce n’est pas ça le problème… » tacle-t-il.

Un prodigieux miracle qu’il faut respecter

Pour lui, tous ces essais d’adaptation du produit à la consommation sont aussi vains que contre-productifs. « On se débat à Sauternes, les temps sont durs, par conséquent on fait toutes sortes de tentatives » note Alexandre de Lur Saluces. Mais pour lui, cela revient à « tuer un processus naturel, merveilleux. Le Botrytis, c’est un prodigieux miracle qu’il faut respecter. C’est une alchimie prodigieuse. »

Estimant que la mévente d’un vin qui a suscité tellement d’enthousiasme est un cas d’école, il énonce des pistes d’explication, qui pourraient conduire à des solutions. « Il y a incontestablement des difficultés dans la commercialisation, parce que l’on n’a probablement pas suffisamment fait vivre cette vendange très particulière » estime-t-il. Appelant à la mise en place d’une pédagogie émerveillée et non savante, il souligne que « nous avons un négoce qui peine à vendre un vin qui demande plus de temps. Les négociants, eux-mêmes, ne semblent pas assez renseignés et visiteurs de nos vignes, surtout au moment des vendanges. »

Pour Alexandre de Lur Saluces, tout le miracle de Sauternes se concentre lors de la quête, pour ne pas dire la chasse, à la pourriture noble. Reste à faire partager cet esthétisme au plus grand nombre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cqcvin Le 25 juillet 2023 à 09:15:32
Très sincères condoléances a la famille. Un grand Monsieur s' en est allé
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé