menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pierre Lurton ajoute la présidence de Cheval Blanc à celles d'Yquem et Cheval des Andes
Pierre Lurton ajoute la présidence de Cheval Blanc à celles d'Yquem et Cheval des Andes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Émilion
Pierre Lurton ajoute la présidence de Cheval Blanc à celles d'Yquem et Cheval des Andes

Directeur historique du château Cheval Blanc, Pierre Lurton s'éloigne de sa gestion pour prendre la présidence du conseil de gérance du fleuron acquis par Bernard Arnault et Albert Frère sur la rive droite bordelaise. Pierre-Olivier Clouet lui succède à la direction de l’ex-premier grand cru classé.
Par Alexandre Abellan Le 12 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pierre Lurton ajoute la présidence de Cheval Blanc à celles d'Yquem et Cheval des Andes
Propriétaire du château Marjosse (à Tizac-de-Curton), Pierre Lurton est également le président du château d’Yquem et de Cheval des Andes. - crédit photo : Cheval des Andes
D

ans un communiqué diffusé ce 11 juillet sur la place de Bordeaux, le château Cheval Blanc (39 hectares à Saint-Émilion) annonce que Pierre Lurton, 66 ans, prend la présidence du conseil de gérance du château Cheval Blanc. Directeur depuis 1990 du premier grand cru classé A historique de Saint-Émilion, Pierre Lurton en est devenu le géant lors du rachat par Bernard Arnault (groupe LVMH) et Albert Frère (groupe Bruxelles Lambert) en 1998.

Ayant piloté ses dernières sorties en primeur, saluées par les marchés, et un nouveau chai sous la colline, réalisé par Christian de Portzampac, Pierre Lurton a aussi accompagné la sortie du château Cheval Blanc du classement des grands crus de Saint-Émilion à l’occasion de la révision décennale de 2022.

Succession

Succédant à ce poste opérationnel, Pierre-Olivier Clouet prend la direction générale du conseil de gérance. Arrivé comme stagiaire en 2004 au château Cheval Blanc, Pierre-Olivier Clouet en est devenu le directeur technique en 2008. Il a notamment concrétisé les engagements de la propriété en termes de développement durable, de l’agroécologie à l’agroforesterie.

Propriétaire du château Marjosse (AOC Bordeaux, à Tizac-de-Curton), Pierre Lurton est également le président du château d’Yquem depuis 2004, et le départ d’Alexandre de Lur Saluces du grand cru classé en 1855 de Sauternes faisant suite au rachat par LVMH en 1996. Il préside également Cheval des Andes, la déclinaison argentine du château Cheval Blanc (fondé en 1999 à Mendoza).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé