ans un communiqué diffusé ce 11 juillet sur la place de Bordeaux, le château Cheval Blanc (39 hectares à Saint-Émilion) annonce que Pierre Lurton, 66 ans, prend la présidence du conseil de gérance du château Cheval Blanc. Directeur depuis 1990 du premier grand cru classé A historique de Saint-Émilion, Pierre Lurton en est devenu le géant lors du rachat par Bernard Arnault (groupe LVMH) et Albert Frère (groupe Bruxelles Lambert) en 1998.
Ayant piloté ses dernières sorties en primeur, saluées par les marchés, et un nouveau chai sous la colline, réalisé par Christian de Portzampac, Pierre Lurton a aussi accompagné la sortie du château Cheval Blanc du classement des grands crus de Saint-Émilion à l’occasion de la révision décennale de 2022.
Succédant à ce poste opérationnel, Pierre-Olivier Clouet prend la direction générale du conseil de gérance. Arrivé comme stagiaire en 2004 au château Cheval Blanc, Pierre-Olivier Clouet en est devenu le directeur technique en 2008. Il a notamment concrétisé les engagements de la propriété en termes de développement durable, de l’agroécologie à l’agroforesterie.
Propriétaire du château Marjosse (AOC Bordeaux, à Tizac-de-Curton), Pierre Lurton est également le président du château d’Yquem depuis 2004, et le départ d’Alexandre de Lur Saluces du grand cru classé en 1855 de Sauternes faisant suite au rachat par LVMH en 1996. Il préside également Cheval des Andes, la déclinaison argentine du château Cheval Blanc (fondé en 1999 à Mendoza).