menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Union des Distilleries de Méditerranée monte jusqu’en Bourgogne, Beaujolais, Champagne…
L’Union des Distilleries de Méditerranée monte jusqu’en Bourgogne, Beaujolais, Champagne…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Extension septentrionale
L’Union des Distilleries de Méditerranée monte jusqu’en Bourgogne, Beaujolais, Champagne…

Nouvelle étape de concentration parmi les entreprises de la distillation des sous-produits du vin avec l’extension de l’UDM dans le quart nord-est de la France, motivée par l’accès à de nouveaux approvisionnements et portée par un apport à coût zéro.
Par Alexandre Abellan Le 18 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Union des Distilleries de Méditerranée monte jusqu’en Bourgogne, Beaujolais, Champagne…
Le siège social est basé à Charentay. - crédit photo : UDM
D

istillerie familiale fondée par Gabriel Passinge en 1963, la distillerie du Beaujolais est cédée par sa fille, Sylvie Mignard, 58 ans, qui présidait la société, à Philippe Terrollion, 57 ans, qui passe du statut de directeur général à celui de président, et l’Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM, basée à Vauvert dans le Gard), groupe coopératif qui avait pris des actions en 2009 (et une première phase de rapprochement). Philippe Terrollion et UDM prennent respectivement 20 et 80 % des parts sociales de Sylvie Mignard.

Basée à Charentay (Rhône), la distillerie du Beaujolais revendique 5 000 apporteurs aujourd’hui : trois fois plus qu’en 2009 souligne l’UDM, appuyant ce développement sur ses services (la collecte à coût zéro) et ses rachats (la distillerie Champion Labet en 2012 à Savigny-lès-Beaune et la clientèle de Bourgogne Alcools à Mâcon qui a cessé son activité en 2015). Ce rapprochement permet à la distillerie du Beaujolais de bénéficier des outils de l’UDM (comme les atelier de séchage pour les pépins de raisin ou l’accès à d’autres usines quand l’afflux est trop fort à cause d’une vendange trop généreuse) et à l’UDM d’accéder à de nouveaux sous-produits (comme le marc de Champagne, riches en polyphénols).

Extension géographique

Les plateformes de proximité de la distillerie du Beaujolais permettent une collecte et un stockage de sous-produits au-delà du Beaujolais, avec des activités en Côte d’Or, dans l’Yonne, dans la Loire, l’Allier, l’Ardèche, l’Aube… L’UDM est « désormais présente au travers de sa filiale de la Distillerie du Beaujolais dans la collecte de bassins viticoles prestigieux dans le Beaujolais, en Bourgogne et en Champagne » précise un communiqué. S’appuyant sur 5 sites de production des Pyrénées-Orientales à l’Aube, l’UDM s’étend en Bourgogne et Champagne, renforçant son « positionnement de leader français dans la valorisation des co-produits de la vigne et accéder à une matière première de qualité pour le développement de ses marchés de productions technologiques (anthocyanes et polyphénols) » indique le groupe coopératif, actuellement mobilisé pour l’absorption des volumes de vin bénéficiant de la distillation de crise.

L'UDM est ancrée dans les vignobles du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé