ros opérateur charentais, vinifiant du vin et produisant et de l’eau-de-vie, du brandy, du cognac, du gin, du rhum et de la vodka, la Distillerie de La Tour a engagé en 2019 20 millions d'euros pour regrouper ses chais à Merpins.
« Cet ambitieux projet vise à accompagner la croissance de l’entreprise et a rassembler ses activités de stockage et de vieillissement des alcools » rappelle le groupe GSE, qui vient de livrer la dernière tranche des travaux correspondant à la construction d’un septième chai.
L’ensemble de 15 000 m² est construit sur un terrain de 8 hectares. « Dans le détail, le projet comprend 3 îlots de cuves extérieures de stockage d’une capacité totale de 60 000 hectolitres, un chai d'assemblage et de traitement des alcools de 20 000 hectolitres, 5 chais de vieillissement d’une superficie de 2 000 m² chacun et d’une capacité unitaire de 20 000 hectolitres, un chai de stockage et de préparation de matières sèches et produits finis de 2 000 m², un bâtiment de bureaux de 1 400 m² et un ensemble de locaux techniques. Tout du site est desservi par un réseau de voiries internes assurant la circulation des camions-citernes d’alcool en toute sécurité » détaille le spécialiste de l’immobilier d’entreprise, qui a travaillé de paire avec Ingévin pour optimiser les flux de véhicules et de personnes.
Au total, la Distillerie de La Tour pourra accueillir 200 000 hectolitres d’eaux-de-vie. Malgré leur aspect moderne, les chais sont dotés de la même stabilité thermique et hygrométrique que les constructions traditionnelles de la région cognaçaise. « Ce projet dont nous sommes particulièrement fiers est une parfaite illustration de notre savoir-faire dans le domaine viti-vinicole, et une référence phare pour GSE Nouvelle-Aquitaine » déclare Marc Tracewski, Directeur de GSE pour la Région.
L’an passé, après y avoir travaillé pendant longtemps avec un prestataire, la Distillerie de la Tour s’est également implantée dans le Gers.