menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / 15 000 m² de chais pour la Distillerie de la Tour
15 000 m² de chais pour la Distillerie de la Tour
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Charente
15 000 m² de chais pour la Distillerie de la Tour

L’opérateur cognaçais a investi 20 millions d’euros faire vieillir et stocker 200 000 hectolitres de vin, eaux-de-vie, cognac, gin, rhum, ou vodka sur un seul et même site, à Merpins.
Par Marion Bazireau Le 23 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
15 000 m² de chais pour la Distillerie de la Tour
Le projet comprend, entre autres, 3 îlots de cuves extérieures de stockage d’une capacité totale de 60 000 hectolitres, un chai d'assemblage des alcools de 20 000 hectolitres, 5 chais de vieillissement... - crédit photo : GES
G

ros opérateur charentais, vinifiant du vin et produisant et de l’eau-de-vie, du brandy, du cognac, du gin, du rhum et de la vodka, la Distillerie de La Tour a engagé en 2019 20 millions d'euros pour regrouper ses chais à Merpins.

« Cet ambitieux projet vise à accompagner la croissance de l’entreprise et a rassembler ses activités de stockage et de vieillissement des alcools » rappelle le groupe GSE, qui vient de livrer la dernière tranche des travaux correspondant à la construction d’un septième chai.

L’ensemble de 15 000 m² est construit sur un terrain de 8 hectares. « Dans le détail, le projet comprend 3 îlots de cuves extérieures de stockage d’une capacité totale de 60 000 hectolitres, un chai d'assemblage et de traitement des alcools de 20 000 hectolitres, 5 chais de vieillissement d’une superficie de 2 000 m² chacun et d’une capacité unitaire de 20 000 hectolitres, un chai de stockage et de préparation de matières sèches et produits finis de 2 000 m², un bâtiment de bureaux de 1 400 m² et un ensemble de locaux techniques. Tout du site est desservi par un réseau de voiries internes assurant la circulation des camions-citernes d’alcool en toute sécurité » détaille le spécialiste de l’immobilier d’entreprise, qui a travaillé de paire avec Ingévin pour optimiser les flux de véhicules et de personnes.

200 000 hectolitres

Au total, la Distillerie de La Tour pourra accueillir 200 000 hectolitres d’eaux-de-vie. Malgré leur aspect moderne, les chais sont dotés de la même stabilité thermique et hygrométrique que les constructions traditionnelles de la région cognaçaise. « Ce projet dont nous sommes particulièrement fiers est une parfaite illustration de notre savoir-faire dans le domaine viti-vinicole, et une référence phare pour GSE Nouvelle-Aquitaine » déclare Marc Tracewski, Directeur de GSE pour la Région.

L’an passé, après y avoir travaillé pendant longtemps avec un prestataire, la Distillerie de la Tour s’est également implantée dans le Gers

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé