menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cognac étudie un vignoble sans phytos chimiques, en bio mais pas que
Cognac étudie un vignoble sans phytos chimiques, en bio mais pas que
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

R&D
Cognac étudie un vignoble sans phytos chimiques, en bio mais pas que

La filière charentaise investit dans la réduction des traitements du vignoble, avec l’objectif de ne plus avoir d’intrants d’origine chimique, sans se limiter aux biocontrôles et biostimulants agréés en viticulture biologique.
Par Alexandre Abellan Le 28 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac étudie un vignoble sans phytos chimiques, en bio mais pas que
Si des programmes bio et biodynamie seront étudiés, Anthony Brun précise qu’une viticulture sans phytos chimiques n’est pas forcément limitée au bio. - crédit photo : UGVC
D

otée d’un nouvel outil pour porter sa recherche et développement, l’association Imagine Cognac, la filière des eaux-de-vie charentaises vient de valider son premier programme de travail : « le développement le plus rapide possible d’alternatives aux traitements conventionnels en vue de s’émanciper des pesticides à terme » annonce Patrick Léger, président de l’association.

L’objectif de ce plan est d’« étudier l’efficacité des programmes de traitements non chimiques, avec des outils pour optimiser leurs positionnements et leurs contrôles » explique Anthony Brun, le président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), qui vient d’être réélu pour un deuxième mandat. Si des programmes bio et biodynamie seront étudiés, le bouilleur de cru précise qu’une viticulture sans phytos chimiques n’est pas forcément limitée au bio, « il existe des biostimulants et biocontrôles qui ne sont pas homologués en bio. Notre étude sera plus large. L’objectif est de développer des outils spécifiques, adaptés à l’ugni blanc. »

Variétés résistantes

Pour accélérer la transition environnementale, Cognac mise sur les résultats de ses 20 ans de travaux sur les cépages résistants. Avec l’inscription de trois variétés à fin d’adaptation dans son cahier des charges AOC, Cognac doit valider concrètement leur adaptation aux terroirs charentais pour produire des cognacs résistants au mildiou résume Anthony Bun, soulignant l’importance de diminuer les intrants phytosanitaires : « les cépages sont certainement la solution plus efficace. On espère apporter des réponses à tout le monde : viticulteurs et riverains. »

Bénéficiant d’un budget spécifique, issu de cotisations dédiées, l’association Imagine Cognac a pour priorité de contribuer à la « préservation de l’eau, préservation des sols, préservation de l’air, économies d’énergies, protection des personnes, préservation de la biodiversité, préservation des paysages… » liste le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Rendez-vous technique

Ces sujets seront évoqués ce jeudi 29 juin lors des premiers "Rendez-vous de l'Innovation Durable Cognac" organisés avec le cluster régional Inno'vin (16 à 18 heures au Centre des Congrès de Haute Saintonge, à Jonzac). Intitulée « comment produire durablement sans produits phytosanitaires de synthèse ? », cette conférence technique précèdera la remise des premiers Trophées Vignoble Engagé de Cognac menée par Terre de Vins pour le BNIC.
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 30 juin 2023 à 07:36:49
Programme ambitieux et nécessaire. La voie génétique de la vigne me semble la seule d' avenir. Traiter avec des alternatifs aux pesticides de synthèse me semble illusoire. Avec des rendement de 30 hl ha et la vigueur qui en découle , on peut espérer une certaine efficacité des solutions alternatives. A 130 hl ha et la vigueur qui va avec, ça sera une toute autre musique... Le bilan carbone risque d' être très mauvais à Cognac sous climat océanique. Les bios sont déjà au double de traitement que moi.... Alors , si je me met aux produits alternatifs et à la BB , je vais passer mon été à traiter sachant qu'il me faut 2 jours pour traiter 35 ha d'un parcellaire certes pas rationnel ( les fruits de l' histoire...). Bref ! Vivement des cépages résistants , productifs , qualitatifs et nécessitant moins de main-d'?uvre ( port dressé , peu de gourmands, pas sensibles aux maladies du bois, etc...). Il est permis de rêver ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé