menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vins sans alcool sont plus instables
Les vins sans alcool sont plus instables
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des précautions à prendre
Les vins sans alcool sont plus instables

Le laboratoire Excell rappelle aux vignerons qui souhaitent désalcooliser que l’absence d’éthanol favorise l’instabilité protéique et le développement des microorganismes.
Par Marion Bazireau Le 15 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins sans alcool sont plus instables
Contrairement aux idées reçues, les brettanomyces ne sont pas favorisées par l'alcool. - crédit photo : Stock Adobe
«

L’absence d’éthanol favorise l’apparition d’instabilités » prévient le laboratoire Excell dans une note écrite pour répondre aux nombreuses interrogations de ses clients sur la désalcoolisation. Les laborantins voient réapparaître dans des échantillons des troubles ou dépôts qui étaient devenus rares.

« Les classiques tests à la chaleur ne permettent pas de mettre en avant une instabilité protéique sur un vin sans alcool, affirment-ils. Avant l’apparition d’un dépôt, l’évaluation du risque de précipitation protéique doit passer par la quantification des protéines présentes ».

Lorsque le dépôt a déjà eu lieu, son identification peut être réalisée par spectroscopie « FTIR » (Fourier). « Cette méthode purement qualitative atteste donc de la présence d’une molécule mais ne permet pas d’en connaitre sa concentration et d’identifier le composant majoritaire du trouble. Une différenciation entre un dépôt polyphénolique ou protéique ne peut être réalisée que par quantification d’azote total par combustion » indique la note.

Hygiène renforcée

Excell rappelle également que l’alcool un élément essentiel dans la stabilité microbiologique des vins. « Les microorganismes qui ont pu résister aux vinifications et présents à la cave trouvent dans un vin désalcoolisé un milieu particulièrement favorable. L’hygiène et son contrôle fréquent sont donc des éléments encore plus essentiels pour la production de boissons désalcoolisées ».

Le laboratoire en profite pour expliquer qu’aucun microorganisme n’est intrinsèquement favorisé par la présence d’éthanol, « contrairement à ce que l’on entend parfois dire sur Brettanomyces ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Anglès Xavier Le 19 mai 2023 à 08:33:19
Juste une question naïve de ma part: Un vin dit sans alcool n'est plus du vin alors? Donc la façon d'appeler vin sans alcool ne peut être qu'obsolète? et perd son nom de vin? pour savoir....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé