menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Râleur de vérité
Râleur de vérité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Râleur de vérité

Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Râleur de vérité
O

n le sait, la France ne manque pas de rouspéteurs. Et le vignoble ne fait pas exception à la règle. Depuis des mois, on y entend soupirer que l’arrachage primé définitif n’existe plus en Europe pour alléger l’excès de vins rouges. Depuis des années, on y est mécontent que des cépages résistants au mildiou et à l’oïdium produisant des vins organoleptiquement intéressants soient bloqués par principe de précaution. Depuis le siècle dernier, on reproche aux appellations d’être sclérosées et allergiques aux innovations… Du moins, c'est ce que les râleurs pouvaient dire avant : maintenant, il va falloir changer de disque ! Les choses changent ce début 2023 : une co-construction entre l’État, l’interprofession et la Région permet de débloquer une aide à l’arrachage en Gironde, la recherche fondamentale française va permettre le déploiement territorial des cépages résistants obtenu par le défunt Alain Bouquet jusqu’à présent gardés sous cloche, les syndicats viticoles AOC vont pouvoir proposer des expérimentations dans leurs cahiers des charges

Certes, ce ne sont que des avancées politiques, demandant d’être mises en pratique à la hauteur des attentes et besoins. Mais la mobilisation collective a déjà permis de lancer de nouveaux mouvements pour réagir aux urgences économiques, écologiques et climatiques. Il est désormais de la responsabilité de tous les opérateurs de la filière vin de devenir des acteurs de ces changements. Dans le dur, les vignerons bordelais souhaitant quitter la profession ou réduire leurs surfaces peuvent participer au programme d’arrachage et de reconversion mis en place (permettant de montrer que la demande est telle qu’une rallonge va être nécessaire pour réellement réduire l'excédent). Il est de la responsabilité des vignerons souhaitant essayer les prometteurs cépages Bouquet de traiter ces variétés quand il sera nécessaire pour limiter le risque de contournement de résistance. Il est de la responsabilité des vignerons d’appellation de proposer des critères d’évolution de leurs cahiers des charges pour tester de nouveaux modes de production adaptés au changement climatique.

Si toutes les demandes de la filière vin n’ont pas encore de réponses, du report des Prêts Garantis par l’État (PGE) à la réforme de la moyenne olympique (pour l’assurance climatique), ces déblocages aussi successifs que significatifs témoignent de la capacité collective de faire bouger les lignes. Et donc les vignes.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 03 mars 2023 à 14:28:06
La râlerie, un mal nécessaire. Il serait judicieux que les bonnes idées se mettent en place toute seule. Malheureusement si on ne se bat pas pour défendre ses droits, faire entendre sa profession, et demander des améliorations, on se fait tondre jusqu'à la moelle.. Si on regarde bien les avancées dites (prime à l'arrachage) ont-elles été obtenues sans effort ? Depuis combien de temps parle t'on que les cépages résistants vont rentrer dans le cahier des charges des appellations ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Raùl-Hugues Le 03 mars 2023 à 12:59:40
Et qui osera dire un jour que la façon la plus élégante de se sortir d'affaire pour les questions de résistance aux maladies searait d'autoriser la recherche OGM en Europe et en particulier la technique crispr -Cas 9 (une française Nobel de chimie pour cette découverte ) qui serait succeptible de rendre les variétés traditionnelles résistantes à ces maladies ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Denis Boireau Le 03 mars 2023 à 12:46:16
Merci de rappeler que les regles de nos vignobles commencent enfin a bouger. Mais je regrette que vous remettiez sur le tapis l'histoire du 'contournement' de resistance. Nos vieux cepages resistants de premieres generation (Baco, Villars, Seibel et autres) n'ont subi aucune perte de resistance malgre une culture sur plus de 100000 hectares pendant des decennies. Ceux de deuxieme generation (genre Chambourcin) sont toujours aussi resistants apres plus de quarante ans d'utilisation. Les resistants modernes des Allemands, Suisses et Italiens ne se posent meme plus la question. Le risque de contournement est donc au mieux un fantasme franco-francais, au pire une manoeuvre protectioniste pour ralentir l'arrivee des cepages de nos voisins europeens, largement en avance sur la France pour les cepages resistants.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 03 mars 2023 à 12:36:55
Alexandre, il faut regarder en face ce que cache ces annonces. L'arrachage, sera post vendanges 2023, avec un financement infime, pas certains que cela couvre juste les frais d'arrachage vu les exigences. Concernant les propositions d'expérimentations, il faut encore bien lire entre les lignes, vu les conditions de mise en ?uvre, la traçabilité nécessaire, etc, etc, bref tout est fait pour enlever l'envie. Nous sommes pile poil au paroxysme de la façon de faire des politiques, ceux qui gèrent les règles de vie communes. Les positions qui deviennent intenable sont abandonnées, donc on annonce une ouverture en s'empressant de définir des modalités d'applications qui annihilent immédiatement les évolutions proposés... On peut le qualifier d'habile manoeuvre, pour moi ç'est plutôt machiavélique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé