menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Piste ouverte pour transformer les dettes PGE en prêts bonifiés dans le vignoble
Piste ouverte pour transformer les dettes PGE en prêts bonifiés dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En discussion
Piste ouverte pour transformer les dettes PGE en prêts bonifiés dans le vignoble

Pour sortir sa dette par le haut, la filière vin travaille avec l’exécutif sur une possible substitution des Prêts Garantis par l’État en prêts bonifiés spécifiques.
Par Alexandre Abellan Le 26 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Piste ouverte pour transformer les dettes PGE en prêts bonifiés dans le vignoble
Ouvrant les portes du salon de l’Agriculture ce 25 février, Emmanuel Macron laisse également ouverte la piste d’une substitution des PGE en prêts bonifiés. - crédit photo : Alexandre Abellan
À

l’occasion de ses échanges avec la filière vin ce 25 février au salon de l’Agriculture, le président de la République Emmanuel Macron, a pu faire le point sur les demandes d’aides de la filière, de la distillation à l’arrachage, en passant par les remboursements des Prêts Garantis par l’État (PGE). Depuis la crise covid, « on est arrivé à surmonter épreuves par notre capacité à recourir massif à l’endettement : notamment les PGE » explique Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, pour qui « on voit le manque oxygène de nos entreprises, qui n’ont plus de trésorerie : il va falloir étaler. »

Si la prolongation du remboursement des PGE est impossible, réglementation européenne oblige, pourquoi ne pas en faire des prêts bonifiés permettant d’étaler les encours bancaires selon chaque cas propose Jean-Marie Fabre. Sans qu’il y ait de soustraction de dette, mais qu’il y ait la recherche d’un allégement des finances. L’effet ciseau étant fort sur les trésoreries, l’endettement se heurtant à l’inflation des coûts de production.

Travail en cours

Le sujet étant travaillé avec les ministres de l’Agriculture, Marc Fesneau, et des TPE-PME, Olivia Grégoire, le président de la République a indiqué que cette option de substitution n’était pas fermée. En attendant une finalisation de ce projet, une task-force est constituée par le ministère de l’Agriculture pour assister les domaines au cas par cas auprès du médiateur du crédit (dépendant de la banque de France).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gnouf-Gnouf Le 27 février 2023 à 15:55:49
Bonjour à tous, petite erreur en début d'article, ligne 2, ce n'est pas le 25 Janvier mais le 25 Février.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé