menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quatre enjeux de la protection du vignoble pour 2023
Quatre enjeux de la protection du vignoble pour 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour bien démarrer la campagne
Quatre enjeux de la protection du vignoble pour 2023

Quels sont les enjeux de la protection du vignoble 2023 ? Le point sur quatre d’entre eux à l'occasion de la sortie du hors-série « Protection du Vignoble 2023 »
Par Christelle Stef Le 22 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quatre enjeux de la protection du vignoble pour 2023
Symptômes de mildiou sur feuilles. Pour lutter contre le mildiou, la clé est de démarrer à temps et de bien protéger la vigne durant la floraison et son encadrement, mais des économies sont possibles en fin de programme - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
R

aisonner les interventions au plus juste

En cette période d’inflation, raisonner les interventions au plus juste est plus que jamais nécessaire. Aussi bien pour préserver son portefeuille, sa santé, celles des salariés, des riverains et l’environnement. Le tout en maintenant un niveau de production correct. Ainsi pour lutter contre le mildiou, la clé est de démarrer à temps et de bien protéger la vigne durant la floraison et son encadrement. En revanche des économies sont possibles en fin de programme. Contre l’oïdium, même chose il faut démarrer tôt dans les situations les plus à risque. Contre le black-rot, là encore la vigilance s’impose pour ne pas se faire déborder. Et là encore l’anticipation est la clé. En bio, le parasite est particulièrement difficile à maîtriser. Pour éviter les pertes : prophylaxie, traitements précoces au cuivre et au soufre et renouvellements fréquents sont de rigueur.  

Avec le changement climatique, certains ravageurs sont davantage présents. C’est le cas par exemple des mange-bourgeons en Bourgogne . Dès le gonflement des bourgeons, il faut donc les tenir à l’œil et ne pas hésiter à opérer des comptages.

Continuer d’intégrer du biocontrôle

Les firmes ne cessent d’innover sur le segment du biocontrôle. Cette année, plusieurs d’entre elles lancent de nouvelles solutions pour lutter contre les vers de la grappe par confusion sexuelle. La plus notable est Exployo Vit de Syngenta, la première phéromone visant eudémis qui se pulvérise sur la vigne. Avec cette solution, plus besoin de diffuseurs. Les distributeurs qui l’ont testé en condition réelle l’an passé sont conquis. De leur côté De Sangosse et CBC Biogard ont perfectionné leurs diffuseurs. De Sangosse lance ainsi un nouveau format pour ses Puffer, plus pratique et surtout avec moins de pastique. CBC Biogard lance la gamme Mister, des diffuseurs actifs de phéromones préprogrammés.

Désherber avec seulement 450 g/l de glyphosate

Le plafonnement du glyphosate à 450 g/ha/an et le retrait de plusieurs matières actives incitent les vignerons à revoir leurs pratiques de désherbage sous le rang. Certains reviennent aux herbicides de prélevée. D’autres intègrent du travail du sol dans leur itinéraire. Sans pour autant obtenir totale satisfaction. Une chose est sûre, du fait de ces restrictions, la plupart se retrouvent à devoir faire plus de passages, ce qui augmente leurs coûts. Quant à se passer complètement du désherbage chimique, la seule alternative transférable au plus grand nombre de vignerons aujourd’hui reste le désherbage mécanique

Assurer une qualité de pulvérisation optimale

Performance Pulvé est une marque déposée par l’IFV qui garantit la capacité des pulvérisateurs à réduire les doses de produits phytos tout en assurant l’efficacité des traitements. Sur le site www.performancepulve.fr, l’Institut y a classé, selon une note de 1 à 7 (1 étant la meilleure) 22 machines de 14 marques différentes et pour une centaine de déclinaison. Cette classification permet de mieux raisonner les investissements, les constructeurs affichant le logo « Performance Pulvé » sur leur pulvérisateurs les mieux classés lors des salons. Les organismes qui délivrent les aides à l’investissement peuvent également se servir de ce classement pour cibler les aides sur les matériels les plus performants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le Hors-série Protection du Vignoble 2023 que La Vigne vient de faire paraître. Pour le commander c’est ici

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gautier Le 01 mars 2023 à 19:18:46
Traiter en préventif systématiquement , confusion sexuelle : Où est le raisonnement de la lutte phytosanitaire ? Quand j'ai commencé il y a plus de 20 ans , on m'a appris à ne plus traiter systématiquement mais qu'en cas de besoin ; c'était la lutte raisonnée. Maintenant pour soit disant respecter l'environnement, et économiser de l'argent on nous préconise de commencer les traitements de bonne heure pour ne pas se faire surprendre. On m'a appris aussi la réduction des doses ; c'est bien mais on a tué les produits phytopharmaceutiques en créant des résistances. C'est ce qui est arrivé avec le glyphosate et d'autres produits fongiques. Et en nous obligeant à ne pas dépasser 450g/l de glyphosate, on va l'enterrer complètement. Pourquoi les arboriculteurs n'ont pas les mêmes contraintes de doses de glyphosate ? Les desherbants prélevées ne tuent pas l'herbe en place comme on nous le laisserait entendre. A quand l'interdiction du cuivre et des pyrètres qui sont très néfaste pour l'environnement ? A quand l'interdiction du gasoil ? Il faudrait que nos dirigeants syndicaux et professionnels se réveillent avant que nous disparaissions tous !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé