menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vignerons Yves et Sandrine Leccia quittent l’appellation Patrimonio
Les vignerons Yves et Sandrine Leccia quittent l’appellation Patrimonio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Libérés, délivrés
Les vignerons Yves et Sandrine Leccia quittent l’appellation Patrimonio

L’AOC corse perd l’un de ses membres historique, qui veut regagner en légèreté administrative et en liberté variétale.
Par Alexandre Abellan Le 21 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons Yves et Sandrine Leccia quittent l’appellation Patrimonio
La propriété ne va plus proposer de vins en appellation Patrimonio, mais elle produit toujours de l’AOP Muscat du Cap Corse (ainsi que de l’IGP Île de Beauté). - crédit photo : Alexandre Abellan
L

’honneur corse est sauf : si le domaine Yves Leccia quitter l’appellation Patrimonio, ce n’est pas pour aller en Vin de France, mais pour basculer sur l’IGP Île de Beauté. Vignoble de 16 hectares en bio (actuellement en conversion à la biodynamie), la propriété comptait parmi les fondateurs de l’appellation reconnue en 1968, comme Antoine Arena et Jean-Laurent de Bernardi. Mais aujourd’hui, « on ne se retrouve plus dans l’appellation » résume Sandrine Leccia à l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Évoquant une labellisation « très lourde administrativement », Sandrine Leccia regrette de « ne faire que de la paperasserie » et de ne plus pouvoir se concentrer autant que nécessaire sur la vigne et le chai. « Il y a moins de paperasse et de prélèvement en IGP » pointe-t-elle, reconnaissant que la certification bio est aussi contraignante, mais rentrant plus facilement dans les habitudes.

L’autre point ayant poussé le domaine Yves Leccia a quitté l’AOC Patrimonio est son « inertie. Rien n’avance alors qu’il faut s’adapter au changement climatique et aux changements d’habitudes des consommateurs. Le cahier des charges doit évoluer » diagnostique Sandrine Leccia. Le manque de diversité des cépages de Patrimonio fait partie de ses griefs. Se limitant au vermeninu pour les vins blancs, l’encépagement est dominé par le nielluciu en rouge (90 % a minima) et rosé (75 % au moins). Des vins monocépages pour Sandrine Leccia, qui estime que l’appellation devrait se donner plus de marges de manœuvre en adoptant plus de cépages autochtones face aux évolutions de consommation et de climatologie : « aujourd’hui les gens ne veulent plus de vins aussi durs et structurés, ils veulent des vins plus faciles à boire. Il faut rester sous 13,5°.alc : on n’y arrive pas avec du nielluciu. »

Rien n’empêche d’y revenir

Possédant une collection ampélographique dans son vignoble, le domaine Yves Leccia va chercher de nouveaux cépages, comme le genovese en blanc, ou le ministrellu et le sciacarellu en rouge. Reprenant sa liberté, la propriété compte désormais expérimenter, mais « on ne crache pas sur l’AOP Patrimonio. Et rien n’empêche d’y revenir » conclut Sandrine Leccia.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé