menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Prendre du salon pour mener les vins à bon export
Prendre du salon pour mener les vins à bon export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En direct de Paris
Prendre du salon pour mener les vins à bon export

Alors que la filière du vin français doit gérer une déconsommation nationale pesant sur son avenir, l’inauguration de l’évènement commercial Wine Paris & Vinexpo Paris est l’occasion de se projeter sur des marchés d’avenir à l’étranger.
Par Alexandre Abellan Le 13 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prendre du salon pour mener les vins à bon export
« Grand merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites » déclare Olivier Becht (deuxième à droite). La filière « est un moteur de nos territoires, qu’elle fait vivre par les emplois qu’elle crée » ajoute Mac Fesneau (troisième à gauche). - crédit photo : Alexandre Abellan
P

our son inauguration ce 13 février, le salon Wine Paris & Vinexpo Paris est placé sous le signe des très bonnes bonnes performances de l’export de la filière des vins et spiritueux en 2022 (deuxième secteur contributeur positif à la balance commerciale française). « Vous êtes ici les représentants de ce que l’on peut faire de mieux dans le commerce extérieur français » lance Olivier Becht, le ministre délégué au Commerce extérieur, lors de l’inauguration, soulignant que globalement les chiffres du commerce extérieur français ne sont pas bons : ils sont franchement « assez catastrophiques. Il faut dire les choses » pointe le ministre, évoquant un déficit commercial de 163,6 milliards d’euros en 2022 (notamment causé par la flambée du coût de l’énergie. « La filière des vins et spiritueux est une véritable locomotive de notre balance commerciale. C’est l’une de celles qui reste » ajoute Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, qui souligne que cette reprise à l’export se fait en valeur, mais pas en volume, ce « qui doit alerter ».

Reconnaissant que la filière vin fait face à des défis de redimensionnement de ses surfaces et de ses stocks, les deux ministres affirment le soutien du gouvernement pour accompagner le retour aux marchés. « Depuis 2019, vous avez cumulé tous les chocs : les taxes dites trump, le Covid épisodes 1 et 2, le gel, les conséquences de la guerre en Ukraine… Peu secteurs ont autant cumulé » affirme Marc Fesneau, défendant ses annonces de mesures conjoncturelles (avec deux vagues de distillation) et structurelles (avec l’arrachage) pour remettre le vignoble d’aplomb : « c’est un peu défensif. Oui, mais pour être offensif il faut assainir. L’essentiel, pour ne pas dire la totalité, de notre capacité à développer, redévelopper, une production de vin et spiritueux c’est à l’export que ça se passe. »

Union

Une vision de soutien commercial qui fait consensus parmi les représentants de la filière suivant l’inauguration, alors que le débat sur les modalités d’aides conjoncturelles et structurelles commencent à faire débat (notamment depuis la déclaration du président du négoce, Michel Chapoutier, de conditionner la distillation et de privilégier la restructuration). Si les débats politiques s’annoncent nourris pour arrêter un plan d’aides faisant l’unanimité, l’union reste au centre du salon Wine Paris & Vinexpo Paris. « C’est grâce à l’union de toutes les régions de France que nous avons pu réunir les salons Vinisud, Vinovision et Vinexpo » pointe Fabrice Rieu, le président de Vinisud, qui se réjouit du développement du salon (3 387 exposants pour 30 000 visiteurs professionnels attendus), et de son attractivité internationale (deux halls dédiés). « Pourquoi avoir choisi Paris pour notre salon commun ? Parce que c’est une destination facile depuis l’export » rappelle Jean-Martin Dutour, le président de Vinovision, notant que l’enjeu de l’export est historique, comme la déconsommation nationale de vin.

Si beaucoup a été réalisé, il reste encore à accomplir souligne Rodolphe Lameyse, le directeur de Vinexposium, l’organisateur du salon, qui positionne l’évènement sur l’offensive commerciale export. En la matière, le gouvernement fait l’article de ses outils de promotion à l’étranger (salons Tastin France de Business France pour les professionnels, activités ciblant les consommateurs de la Sopexa, expertise économique du réseau d’ambassades…) et de ses accords de libre-échange actés (Nouvelle-Zélande) et en négociation (Australie, Inde…). Quant au marché des États-Unis, première destination des vins et spiritueux, Olivier Becht confirme que la levée américaine jusqu’en 2026 des droits de douane punitifs doit être consolidée. Faisant état de discussions avec l’administration Biden, le ministre indique avoir « bon espoir de consolider le temporaire pour avoir du durable. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 13 février 2023 à 18:33:45
C'est plus intéressant pour les professionnels qui visite le salon que pour les domaines. La majorité des frais est supporté par les domaines qui paient un stand onéreux sans beaucoup de service attendu en retour. Pour les organisateurs, c'est jackpot. Les professionnels n'ont pas toujours le temps de déguster et vont voir les domaines qu'ils connaissent et passer du temps avec eux. Pas sûr que cela ouvre beaucoup de débouchés pour ceux qui viennent chercher de nouveaux importateurs. A rajouter à cela la crise dans le Bordelais, les problèmes de surproduction, le gel, la baisse de consommation, tout cela annoncé par les journalistes, bon courage!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé