menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Qu'apporte la connaissance de l'"ADN minéral" des vins ?
Qu'apporte la connaissance de l'"ADN minéral" des vins ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Qu'apporte la connaissance de l'"ADN minéral" des vins ?

Une start-up lyonnaise garantit l’authenticité des vins et donne des conseils aux vignerons et œnologues en quête de médailles. Et elle aidera bientôt les consommateurs à trouver leur bonheur.
Par Marion Bazireau Le 04 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Qu'apporte la connaissance de l'
Théodore Tillement entouré de ses associés. - crédit photo : M&Wine
S

els minéraux, oligo-éléments, traces métalliques… La jeune startup lyonnaise M&Wine analyse une cinquantaine de composés dans chaque cuvée. « Nous obtenons l’ADN minéral du vin, une signature inorganique stable dans le temps » décrit le lyonnais Théodore Tillement, qui a créé sa start-up il y a tout juste un an avec le support de son père, travaillant sur les métaux dans le domaine de la santé.

Rejoint par un ami, il a pu investir dans un spectromètre de masse à plasma inductif (ICP-MS). « Quelques minutes nous suffisent à obtenir tout le tableau périodique des éléments. Et contrairement aux laboratoires labellisés Cofrac et Iso, nous pouvons aller en dessous des limites de détection et donner à nos clients des concentrations allant jusqu’à l’ultra trace ».

Théodore Tillement explique que les éléments qu’il retrouve dans une bouteille dépendent du terroir, des pratiques cultures, des méthodes de vinification, et de la présence de contaminants. « Chaque signature est unique, mais nous voyons des ressemblances entre des vins issus d’un même domaine ou d’un même terroir. Nous sommes en train d’étoffer notre base de données et pourrons bientôt dire à l’aveugle de quelle région vient le vin analysé, quel est son cépage et son millésime ».

La start-up dispose actuellement de 5 000 signatures. « Nous utilisons des algorithmes d’intelligence artificielle pour tracer les vins et garantir leur authenticité à chaque étape de leur vie. Si la signature change, il y a forcément eu falsification ».

Selon Théodore Tillement, les minéraux ont un impact sur le goût du vin. « Nous avons noué des partenariats avec différents concours d’Å“nologie, comme celui du meilleur chardonnay du monde, pour trouver des corrélations entre le profil minéral de la cuvée et l’attribution de médailles ou les commentaires des sommeliers ».

Utile aux vignerons, importateurs et consommateurs

Grâce à sa base de données, la start-up indique pouvoir prédire la chance d’un vin d’être médaillé d’or, d’argent, ou de bronze. « Nous travaillons également avec des Å“nologues et sommeliers en Alsace, en Bourgogne et dans les Côtes du Rhône pour expliquer à un vigneron pourquoi un de ses chardonnays ressort mieux que l’autre alors qu’ils sont issus de la même parcelle. Cela peut par exemple venir de l’utilisation de bentonite lors de la clarification ».

Selon le cépage, Théodore Tillement ajouté avoir remarqué que les mêmes minéraux n’ont pas le même impact sur la chance d’un vin à obtenir une médaille.

M&Wine aimerait aussi collaborer avec des importateurs et exportateurs. « Nous pourrions les conseiller sur leurs choix de lots, leur dire que tel ou tel vin va bien vieillir, qu’il sera apprécié par tel ou tel marché, qu’il serait judicieux de l’acheter avant que son prix grimpe, et lui garantir qu’il n’est pas falsifié. Cela leur permettrait de vendre leurs bouteilles plus chères » poursuit le lyonnais.

Théodore Tillement espère aussi bientôt pouvoir faire profiter les consommateurs de sa technologie. « L’idée serait de lui proposer 3 vins qu’il appréciera à partir de vins qu’il a déjà dégustés et aimés ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé