es Celliers Jean d’Alibert jouent la transparence. En partenariat avec la Maison Johanès Boubée, filiale vin de Carrefour, cette entreprise de négoce et d’embouteillage, propriété de caves coopératives du Minervois, vient de mettre en place la blockchain sur une cuvée d’AOC Minervois bio, commercialisée par Carrefour en Marque De Distributeur (MDD).
« Cette technologie de stockage et transmission numérique d’informations vise à répondre à la forte attente des consommateurs en termes de traçabilité et de transparence. En flashant un QR Code positionné sur la contre-étiquette, le client a accès à toutes les informations sur la chaîne de production de ce vin, de la parcelle où sont produits les raisins jusqu’à la mise en rayon, en passant par la vinification, l’assemblage et la mise en bouteille dans notre site d’embouteillage à Nîmes. Il peut vérifier que toutes le exigences bio sont bien respectées puisqu’il a accès à toutes les certifications exigées à chaque étape du parcours d’élaboration du produit », indique Eric Yung, directeur général de la Maison Johanès Boubée.
Le projet a été initié il y a un an. Il implique les trois partenaires -Cellier Jen d’Alibert, Maison Johanès Boubée, Carrefour -, chacun étant responsable des données pour la partie qui le concerne « C’est du temps de travail en plus car il faut rassembler toutes les informations dont nous disposons : les photos des producteurs, les certifications et les audits, les analyses, les assemblages réalisés. Mais nous fondons beaucoup d’espoir sur ce type de partenariat. Le groupe Carrefour dispose de compétences et de moyens en communication bien supérieurs aux nôtres et nous espérons une belle progression de nos ventes. Cette collaboration permet également de créer du lien entre le producteur et le consommateur. Elle renforce le sens donné à la démarche bio des viticulteurs », commente Jean-Luc Bourrel, directeur d’Alliance Minervois, une des caves qui fournit les Celliers Jean d’Alibert.
Cette blockchain vin est la deuxième mise en place par Carrefour après celle déployée en février 2020 sur un AOC Bordeaux bio, en partenariat avec la cave de Rauzan. « Les ventes de cette cuvée ont progressé de 7% suite à la mise en place de la blockchain », confie Jean-Philippe Limito, Directeur Marchandises Achat chez Johanès Boubée.
Les Celliers Jean d’Alibert travaillent depuis 30 ans avec la Maison Johanès Boubée. La cuvée MDD AOC Minervois bio « La Cave d’Augustin Florent » a été lancée en 2019 sur 350 hl. Elle représente aujourd’hui entre 2500 et 3000 hl. « Nous avons le potentiel pour doubler ce volume », précise Jean-Luc Bourrel.