menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La blockchain, garantie de traçabilité pour le consommateur de vin
La blockchain, garantie de traçabilité pour le consommateur de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Technologie innovante
La blockchain, garantie de traçabilité pour le consommateur de vin

En partenariat avec la Maison Johanès Boubée, filiale vin de Carrefour, les Celliers Jean d’Alibert déploient la blockchain sur une cuvée AOC Minervois bio. Une première dans la filière viticole d’Occitanie.
Par Michèle Trévoux Le 04 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La blockchain, garantie de traçabilité pour le consommateur de vin
Carrefour a été la première enseigne à lancer la blockchain en 2018 sur un poulet fermier. Désormais une quarantaine de produits disposent de cette technologie dont deux dans la filière vin. - crédit photo : Michèle Trévoux
L

es Celliers Jean d’Alibert jouent la transparence. En partenariat avec la Maison Johanès Boubée, filiale vin de Carrefour, cette entreprise de négoce et d’embouteillage, propriété de caves coopératives du Minervois, vient de mettre en place la blockchain sur une cuvée d’AOC Minervois bio, commercialisée par Carrefour en Marque De Distributeur (MDD).

« Cette technologie de stockage et transmission numérique d’informations vise à répondre à la forte attente des consommateurs en termes de traçabilité et de transparence. En flashant un QR Code positionné sur la contre-étiquette, le client a accès à toutes les informations sur la chaîne de production de ce vin, de la parcelle où sont produits les raisins jusqu’à la mise en rayon, en passant par la vinification, l’assemblage et la mise en bouteille dans notre site d’embouteillage à Nîmes. Il peut vérifier que toutes le exigences bio sont bien respectées puisqu’il a accès à toutes les certifications exigées à chaque étape du parcours d’élaboration du produit », indique Eric Yung, directeur général de la Maison Johanès Boubée.

Créer du lien

Le projet a été initié il y a un an. Il implique les trois partenaires -Cellier Jen d’Alibert, Maison Johanès Boubée, Carrefour -, chacun étant responsable des données pour la partie qui le concerne « C’est du temps de travail en plus car il faut rassembler toutes les informations dont nous disposons : les photos des producteurs, les certifications et les audits, les analyses, les assemblages réalisés. Mais nous fondons beaucoup d’espoir sur ce type de partenariat. Le groupe Carrefour dispose de compétences et de moyens en communication bien supérieurs aux nôtres et nous espérons une belle progression de nos ventes. Cette collaboration permet également de créer du lien entre le producteur et le consommateur. Elle renforce le sens donné à la démarche bio des viticulteurs », commente Jean-Luc Bourrel, directeur d’Alliance Minervois, une des caves qui fournit les Celliers Jean d’Alibert.

+7% des ventes

Cette blockchain vin est la deuxième mise en place par Carrefour après celle déployée en février 2020 sur un AOC Bordeaux bio, en partenariat avec la cave de Rauzan. « Les ventes de cette cuvée ont progressé de 7% suite à la mise en place de la blockchain », confie Jean-Philippe Limito, Directeur Marchandises Achat chez Johanès Boubée.

Les Celliers Jean d’Alibert travaillent depuis 30 ans avec la Maison Johanès Boubée. La cuvée MDD AOC Minervois bio « La Cave d’Augustin Florent » a été lancée en 2019 sur 350 hl. Elle représente aujourd’hui entre 2500 et 3000 hl. « Nous avons le potentiel pour doubler ce volume », précise Jean-Luc Bourrel.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé