menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Des milliers d'étiquettes de vin collectionnées par un inspecteur des Fraudes
Des milliers d'étiquettes de vin collectionnées par un inspecteur des Fraudes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2022 dans le rétroviseur
Des milliers d'étiquettes de vin collectionnées par un inspecteur des Fraudes

[Article paru le 21 juin 2022] Tout au long de sa carrière, Gérard Barbier, inspecteur interrégional de la Répression des Fraudes, a réuni une impressionnante collection d’étiquettes. Sa famille vient d’en faire don au musée des vins d’Alsace.
Par Christophe Reibel Le 31 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des milliers d'étiquettes de vin collectionnées par un inspecteur des Fraudes
L’équipe de travail de la confrérie Saint-Etienne qui a sélectionné la première exposition de la collection Barbier (en photo au centre). De g. à d. Pierre Ruhlmann, Francis Lichtlé, Cécile Bernhard, Jean-Louis Vézien et Jean-Paul Goulby. - crédit photo : Christophe Reibel
C

ombien y en a-t-il ? « Des milliers ! » s’exclame Cécile Bernhard, viticultrice et membre de l’équipe qui s’est penchée sur les planches d’étiquettes figurant dans une bonne quarantaine de classeurs soigneusement compilées par celui qui fut, à la fin de son parcours professionnel, expert vins auprès de la Commission de Bruxelles. Sa passion pour l’œnologie et le vin l’a fait rassembler, vraisemblablement depuis son adolescence, des étiquettes des vignobles du monde entier, de France et enfin d’Alsace où il a effectué la plus grande partie de sa carrière. Disparu en 2020, « Gérard Barbier était un fonctionnaire aux côtés des viticulteurs, jamais contre eux » aiment rappeler tous ceux qui l’ont côtoyé.

Un patrimoine unique

Un hommage lui est actuellement rendu sous la forme d’une première exposition d’environ 600 étiquettes. « Nous avons sélectionné des étiquettes originales émises par des domaines du nord au sud de l'Alsace. Elles peuvent associées à des événements comme la Libération de l’Alsace par le Général Leclerc, la statue de la Liberté, parfois à des timbres. Les plus anciennes présentées en ce moment datent de 1865. C’est un patrimoine unique » lance Cécile Bernhard.

Des expositions à thèmes

Cette exposition est visible tous les jours de semaine de 15 à 18 heures jusqu’au 24 juin au château de la confrérie Saint-Etienne à Kientzheim (Haut-Rhin) dont Gérard Barbier fut membre. De nouveaux tris doivent à l’avenir permettre d’en mettre d’autres sur pied à intervalles réguliers selon des thématiques à déterminer. L’équipe qui s’occupe du tri pense aux grands crus et à la route des vins d’Alsace ou encore au crémant ou aux sports.

 

 

La mention alsace ne figurait pas sur les étiquettes datant de la période 1865-1875. (Photo C. Reibel)

.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cqcvin Le 01 janvier 2023 à 11:49:12
Pourtant Alsace figure sur la première étiquette
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé