menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Bataille des générations" pour la consommation de vin en France
"Bataille des générations" pour la consommation de vin en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché national
"Bataille des générations" pour la consommation de vin en France

En avant-première de son édition de février 2023, Wine Paris & Vinexpo Paris dévoile "la bataille des générations", les résultats d’une étude sur les consommateurs de vin en France. Les différences entre génération s’accentuent.
Par Isabelle Bachelard Le 16 novembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, Jean-Philippe Perrouty, le directeur France de Wine Intelligen, Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la Sommellerie Française, lors de la conférence Wine Paris & Vinexpo Paris présentée par la journaliste Ophélie Neiman ce 15 novembre à Paris. - crédit photo : Isabelle Bachelard
D

e l’étude réalisée par Wine Intelligence* au printemps 2023 il ressort quelques bonnes nouvelles pour la filière d'après la présentation réalisée ce 16 novembre pour le salon Wine Paris & Vinexpo Paris (groupe Vinexposium). Les jeunes dépensent volontiers plus pour une consommation courante. Tous âges confondus, un consommateur sur deux dit que le vin fait partie de son style de vin.

Parmi les consommateurs de vins, ce sont sans surprise les babyboomers (55 ans et plus) qui drainent l'essentiel de la consommation (47 %), suivis avec 25 % par la génération X (40-54 ans), avec 21 % par les millenials (25-39 ans) et avec 7 % par la génération Z (18-24). La moyenne de consommation mensuelle est de 9,6 fois pour les boomers, quand elle avoisine 7 pour les plus jeunes.

Le goût du vin ?

Parmi les motivations à la consommation de vin, on retrouve en tête pour tous « le vin met en valeur les plats et les mets », mais seulement 29 % de la génération Z répond « j’aime le goût du vin ».  La notion de découverte est particulièrement porteuse auprès des générations intermédiaires (millenials et génération X) alors que près de la moitié des Boomers s’oriente plutôt vers des achats de routine. Parmi les plus jeunes, 42% des Gen Z disent préférer une boisson autre que le vin (et 37 % des millenials).

Les Boomers consomment surtout le vin à table (3/4), y compris pour des repas ordinaires, alors que les autres générations consomment plus à l’apéritif, avec un bon repas ou lors d’occasions festives. En revanche, plus les consommateurs sont jeunes, plus ils dépensent pour les repas de tous les jours, alors que leurs ainés montent en gamme pour des occasions spéciales.

Le vin au bar et les trois couleurs pour les plus jeunes

Quel que soit le groupe d’âge, environ 90 % des consommateurs déclarent consommer du vin au restaurant. La pénétration du vin en bars et/ou en cafés est par contre très différenciante : de 49 % pour la génération Z à 15 % pour les Boomers. Parmi ceux qui consomment du vin dans ce type de contexte, les jeunes consommateurs le font bien plus souvent. Enfin alors que les ainés restent fidèles au vin rouge (54 % de la consommation), cette couleur séduit de moins en moins à mesure que l’âge baisse, pour arriver à une quasi-égalité rouge/rosé/blanc pour la génération Z. Une donnée à prendre en compte pour les appellations essentiellement connues pour leurs vins rouges. Parmi les labels et certifications, le logo AB est le plus persuasif en particulier pour les plus jeunes (55% pour la génération Z) qui recherchent aussi le « zéro pesticide ».

 

* :  Données collectées au sein de l’enquête consommateurs omnibus Vinitrac® France de Wine Intelligence sur 1300 adultes de France metropolitaine, dont 1000 consommateurs de vin

 

 

 

 


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé