Accueil / Commerce/Gestion / Le champagne qui se boit dans l’espace
Le champagne qui se boit dans l’espace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cordon Rouge Stellar
Le champagne qui se boit dans l’espace

La maison G.H Mumm vient d’annoncer sa collaboration avec Axiom Space, fleuron de l’astronautique américain, et dévoile sa première cuvée à déguster en « impesanteur* ».
Par Laurie Andrès Le 29 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le champagne qui se boit dans l’espace
Dans l'espace, personne ne vous entendra buller. - crédit photo : MMPJ
L

es habitudes de consommation changent même à des milliers de kilomètres de la terre.

La maison rémoise G.H Mumm (groupe Pernod Ricard) vient d’annoncer une collaboration inédite avec Axiom Space, entreprise américaine spécialisée dans le voyage spatial. L’idée qui avait déjà germé en 2017 - le premier modèle de cette cuvée a été présenté en 2018 - a franchi un cap, celui de la conformité selon un cahier des charges très stricts permettant de répondre aux exigences de sécurité du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Avant de pouvoir prétendre à cette certification, la maison Mumm a poursuivi de nombreuses recherches et expérimentations - en collaboration avec Octave de Gaulle, fondateur de l’agence SPADE spécialisée dans le design d’objets spatiaux, le CNES et Jean- François Clervoy, spationaute français de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales avec la NASA - notamment au cours de trois campagnes de vols tests.

Un collège d’experts qui a notamment travaillé sur de nombreux points cruciaux à prendre en compte lors d’une dégustation spatiale (liquide gazeux en l’absence de gravité, pression contenue dans la bouteille, alimentarité, spécifications des matériaux, encombrement, ergonomie…).

Vers l’infini et l’au-delà

Outre les spécialités liées au cahier des charges, la conception de la bouteille révèle un process inédit dont la conception est entièrement réalisée en France.

Contenu dans une demi-bouteille en verre, le vin est sécurisé par un dispositif ouverture-fermeture, en inox, d’une parfaite fiabilité. Le champagne entre uniquement en contact avec le verre et l’inox - identique à celui des cuves d’assemblage de la maison Mumm.

La coque réalisée en aluminium de grade aéronautique protège la bouteille en verre et assure une double sécurité en cas de défaillance d’un des systèmes quant à la partie supérieure dite « de service », elle est composée d’un long goulot surmonté d’un bouchon en liège et d’un anneau, une innovation technologique permettant à la fois d’assurer la sécurité lors du transport et du débouchage, mais aussi de servir de manière inédite le champagne dans les conditions de l’impesanteur*.

Avec son aspect futuriste, la bouteille reste cependant très proche de la bouteille champenoise traditionnelle, une prouesse mais aussi un gage d’authenticité. La nostalgie des grandes soirées sur terre n’est jamais très loin.

Altération notable de l’odorat, diminution de l’olfaction…en impesanteur, tout change.

La cuvée interstellaire a poussé Laurent Fresnet, chef de caves de la Maison Mumm à revoir sa copie et à créer un assemblage unique avec des raisins issus de la récolte 2016 - dont une majorité de Pinot Noir, le cépage signature de Mumm - et complété (à hauteur de 36 %) avec des vins de réserve des cinq dernières années.

« Mon objectif était de conserver la fraîcheur et la puissance de Mumm Cordon Rouge, de renforcer l’intensité de ses arômes avec un vieillissement plus important et une liqueur de dosage réalisée avec des vins élevés en fût de chêne », explique Laurent Fresnet.

Le champagne Mumm Cordon Rouge Stellar sera proposé lors d’une prochaine mission d’Axiom Space afin que le rituel de dégustation soit testé dans les conditions réelles d’un vol spatial afin de finaliser le développement de l’expérience et de réaliser les derniers ajustements.

Outil diplomatique par excellence, le champagne part lui aussi à la conquête de l’espace.

Une certaine vision de la sobriété, spatiale, sans doute.

 

 

* : L'impesanteur est l’absence de sensation de poids. C’est un état atteint par un corps lorsque les forces de gravité n’ont aucune influence perceptible sur ce corps. L’Académie française recommande l’usage de ce terme plutôt que celui d’apesanteur, pour éviter la confusion orale entre « l’apesanteur » et « la pesanteur », qui se prononcent de la même façon. C’est aussi le terme qui a été choisi par les porteurs de ce projet.
 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI scea FERRET-LORTON
Pyrénées-Orientales - CDI PUISSANCE CAP
Gironde - CDD Château Margaux
Gironde - CDI Ballande Et Meneret
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé