menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Si l’on n’adapte pas le profil des vins au consommateur, ça ne marche pas"
"Si l’on n’adapte pas le profil des vins au consommateur, ça ne marche pas"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stéphane Friez
"Si l’on n’adapte pas le profil des vins au consommateur, ça ne marche pas"

Face à la déconsommation des vins sur le marché français, les performances des bières laissent rêveurs de nombreux opérateurs du vignoble. Mais il est encore possible de renverser la tendance pour Stéphane Friez, responsable de la filière vin pour Intermarché (20 % de parts de marché en valeur sur les ventes de vin en grande distribution).
Par Alexandre Abellan Le 06 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Le vin a connu beaucoup de crises, il n’y a pas de raison qu’il ne s’en sorte pas » avance Stéphane Friez, confiant dans son potentiel d’adaptation. - crédit photo : Intermarché
L

a tendance des ventes de vin en grande distribution française en 2022 ? « Le marché est déréglé » résume Stéphane Friez, responsable de la filière vin pour Intermarché. S’appuyant sur les achats relevés par les panels de consommateurs d'IRI durant cet été (du 23 mai au 14 août 2022), l’adhérent de Castres (Tarn) souligne la forte déconsommation enregistrée par la grande distribution pour les vins tranquilles : -1,8 % en volume et +1,8 % en valeur par rapport au à l’été 2021 (Intermarché encaissant des baisses respectives de --3,6 et -0,5 %). Avec des dynamiques différentes entre couleurs : si les vins rosés* ont bénéficié de la chaude météo estivale en 2022 par rapport au maussade été 2021 (+6 % en volume et +12 % en valeur), les vins rouges encaissent une nouvelle baisse (-10 et -8 %), quand les vins blancs enregistrent leurs premières baisses en volume (-3 % et +1 %).

Si la bière semble être le coupable idéal (avec des chiffres commerciaux insolemment bons), Stéphane Friez estime que « le vin s’est endormi dans son goût et dans son packaging. On n’a pas fait ce qu’il faut. Il faut se remettre en question. » Privilégiant les étiquettes sortant de l’ordinaire (notamment pour les vins du Languedoc), le responsable de la filière vin pour Intermarché plaide pour des profils gustatifs faciles à boire (avec du sucre, du fruit...). « Le packaging et le prix motivent l’achat, l’intérieur de la bouteille permet le réachat. Ce n’est pas plus compliqué » pointe Stéphane Friez, pour qui « si l’on n’adapte pas le profil des vins au consommateur, ça ne marche pas. Ce qui fait la performance d’un produit, c’est l’intérieur. Le prix et le packaging sont la porte d’entrée. »

Les jeunes sortent du cadre

Confiant dans les capacités d’adaptation et de rebond du vignoble, l’adhérent Intermarché pointe une prise de conscience parmi les jeunes vignerons, où il perçoit « plus de travail et de réflexion qu’il y a quelques années. C’est bien, ils sont libérés. Ils ont envie de présenter leur vin et pas de représenter le vignoble. Ils sortent du cadre du profil de vin qui était produit par leurs pères et grands-pères quand ils savent que ça ne se vend plus. »

S’il revient au vignoble d’assurer les évolutions qualitatives et innovations commerciales, il revient aux distributeurs de soutenir : « c’est notre job d’accompagner la prise de risque » conclut Stéphane Friez.

 

* : Après de grosses inquiétudes sur l’approvisionnement en bouteilles transparentes cet été, Stéphane Friez note que « c’était tendu mais c’est passé. On prévoyait des ruptures en août, ce n’était pas le cas. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 12 septembre 2022 à 09:45:04
S'adapter aux consommateurs, plus facile à dire qu'à faire. En AOC et en IGP il y a des cahiers des charges avec des exigences et des dégustations qui font que les vins "atypiques" sont écartés, même s'ils plaisent aux consommateurs. Doit on se résoudre à abandonner la production d'AOC/IGP sous le prétexte qu'elles respectent des traditions, et que, l'organisme de tutelle, INAO est plutôt hermétique dès qu'il s'agit d'évoluer? Je crois comme Darwin, que ce qui n'évolue pas, disparaît. L 'AOC/IGP étaient les tenant d'une garantie qualitative. Aujourd'hui, il y a des VSIG très qualitatifs, pour autant comment les différencier de la bibine 4 étoiles. Doit on inventer une nouvelle catégorie, doit on faire évoluer ce qui existe? Personnelement je préférerais une évolution, mais à force d'attendre, ça risque de finir en enterrement pour les producteurs d'AOC/IGP. Enfin, regardons la réalité telle qu'elle s'est faite, depuis 1947 les vins d'AOC on grandement évolué sans que l'INAO s'en émeuve outre mesure, pourquoi tout bloquer aujourd'hui? Un conservatisme naissant, une régression, une volonté de montrer ses muscles, sûrement un mélange de tout cela. Mais assurément ne pas satisfaire ses clients est le meilleur moyen de les perdre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
marc Le 07 septembre 2022 à 08:50:23
Dans l'évolution du vignoble, de la qualité, du positionnement, la Grande Distribution a un rôle à jouer car c'est le circuit le mieux positionné pour les volumes. Les Cahiers des Charges des donneurs d'ordre devraient traduire cette ambition ce qui est très rarement le cas. Le déclin de la consommation a également son origine dans le low-coast, la guerre des prix la qualité étant reléguée au second plan ce qui n'incite pas le consommateur à être fidèle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé