ne cuvée pour l’été. La cave limouxine Anne de Joyeuse présente une gamme de trois cuvées éphémères qu’elle sort en ce début d’été. « Ces 3 vins disponibles en quantités limitées seront accessibles sur le réseau spécialisé CHR (cavistes, hôtels et restaurants) à partir de début d’été 2022, avec une volonté de casser les codes et surprendre les amateurs de vin », précise un communiqué.
Depuis quelques années, la cave Anne de Joyeuse a décidé d’innover et dépoussiérer sa gamme et son approche de la commercialisation. Ella a d’abord procédé au relooking de sa gamme historique Camas (cépages en IGP Oc) avant de ritualiser, chaque début d’été depuis la sortie du confinement en 2020, la rencontre directe de son réseau de cavistes distributeurs grâce au Anne de Joyeuse Tour (3ème édition en 2022).
La création de cette gamme éphémère «Rien à cirer», déclinée en vins de France des 3 couleurs, se place dans la continuité de ces actions. « Seulement 6000 bouteilles de chaque couleur sont à la vente. Elles sont issues de la sélection de parcelles exceptionnelles lors des vendanges 2021, de véritables pépites », reprend un communiqué. Libre cours a été laissé aux équipes viticoles et en cave pour travailler sur des itinéraires de vinification personnalisés et assemblages atypiques pour faire aboutir ces cuvées éphémères.
Les étiquettes sont inspirées des œuvres de l’artiste toulousain Alain Casado, « très colorées et texturées, ce sont des parties de ses tableaux, qui ont été choisies pour la correspondance de leur couleur et leur texture avec les caractéristiques organoleptiques de ces vins », appuie Maxime Rieutor, responsable marketing de la cave Anne de Joyeuse. Une étiquette bleue accompagne la cuvée à base d'un chenin, « récolté à la main, fermenté par des levures indigènes et sans soufre ajouté, pour exprimer toute la complexité de ce chenin, en mettant en avant sa texture et des notes d’amandes », détaille un communiqué. Le sauvignon est quant à lui paré de jaune, exprimant « tension, vivacité et notes d’agrumes ».
Enfin, le 3ème larron est un assemblage pinot noir – gewurztraminer où les deux cépages ont été vendangés simultanément et assemblés en vinification. Sous son label rouge, cette cuvée est « destinée à une consommation estivale, avec un vin rouge à servir légèrement frais pour laisser la part belle à une aromatique combinant les fruits rouges du pinot noir et l’exotisme du gewurztraminer », défend un communiqué.
Si ces trois cuvées ne seront pas reproduites, la gamme Rien à cirer perdurera, avec chaque année de nouveaux assemblages au regard des caractéristiques des millésimes et des parcelles. « L’originalité sera le fil conducteur de cette gamme vouée à casser les codes avec de nouvelles orientations et de nouvelles inspirations graphiques pour l’étiquette », conclut Maxime Rieutor.