etour à la case départ. Prenant sa retraite ce 31 décembre 2020, Guy Andrieu préparait son successeur désigné, André Cherel, à prendre le premier janvier 2021 les rênes de la cave coopérative Anne de Joyeuse (Limoux). Mais pendant ce tuilage, « ça n’a pas fait l’affaire » résume un autre employé, André Chérel ne gardant pas son nouveau poste au bout de cinq semaines (contacté, il ne souhaite pas commenter).
« Nous mettons en place une nouvelle direction générale pour mon départ à la retraite. Il faut qu’elle réponde à l’entreprise » élude Guy Andrieu, ne souhaitant pas se prononcer davantage. « Cela fait partie des péripéties de la vie d’une entreprise. Je reste directeur général jusqu’au 31 décembre, au premier janvier il y aura un successeur. Il n’y a pas de stress » assure l’œnologue.
Réunissant 370 adhérents pour 3 200 hectares de vignes, Anne de Joyeuse est essentiellement présente en Pays d’Oc IGP (90 % des volumes), avec des cuvées en AOC Limoux tranquilles et Malepère. La cave commercialise annuellement l’équivalent de 6 millions de cols dans le réseau traditionnel, pour un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros. La coopérative mise sur le développement durable, avec 1 800 ha certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) et la charte Protect Planet (depuis 2007).