vec près de 606 000 hl commercialisés sur les marchés étrangers sur 2021, les vins de Loire (de Nantes à Sancerre en AOC et IGP) enregistrent un bond de 14 % par rapport à 2020. En valeur, la croissance est encore plus forte : + 24 %, avec un chiffre d’affaires de 373,5 M€.
Des données historiques pour les produits ligériens grâce à une destination en particulier : les Etats-Unis. Même si bon nombre de pays ont augmenté leurs achats de vins de Loire sur l’année passée, les importateurs américains ont cartonné avec une hausse de 32 % en volume et 40 % en valeur, pour représenter respectivement 25 % et 30 % du global expédié.
Derrière, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, le Canada et les Pays-Bas sont également en croissance. Ces six pays représentent ensemble 80 % du volume.
Côté produits, les blancs secs pèsent pour plus de la moitié des volumes, avec Sancerre en tête, le leader ligérien toute catégorie avec 110 000 hl, devant le Crémant de Loire (103 000), les rosés de l’Anjou (61 000), le muscadet (59 000) et le Touraine sauvignon (47 000).
Outre ces bonnes statistiques, l’interprofession se réjouit également des perspectives des deux années à venir, en s’appuyant sur l’étude Wine trade monitor menée par Sopexa sur l’évolution des ventes de vins dans huit pays importateurs : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.
“Sur le segment des vins blancs, le Val de Loire se classe à la première place des vignobles les plus attendus aux États-Unis et à la deuxième sur l’ensemble des pays couverts par l’étude. Sur le segment des vins rosés, le Val de Loire est la troisième région citée. Enfin, sur le segment des vins effervescents, les Crémants, dont le Val de Loire assure un quart de la production, se classent en quatrième position”, souligne Interloire dans un communiqué.
Enfin, en termes de cépages, l’étude classe deux variétés blanches – le sauvignon et le chenin, cépages emblématiques de la Loire – parmi les plus demandés.