n début d’année, c’est la fédération des unions viticoles du Centre (FUVC) qui a ouvert le bal des nominations en élisant deux nouveaux co-présidents, Thibault Roger et Marc Thibault, à sa tête. Représentative de la production en Centre-Loire, la FUVC reproduit le mode de fonctionnement ayant bien fonctionné lors de la mandature précédente d’Olivier Luneau et Stéphane Cherrier.
Thibault Roger - DR
Les deux nouveaux élus entendent « s’inscrire dans la continuité des deux anciens co-présidents, favoriser les synergies avec les différentes institutions et ODG, et renforcer le rôle de la FUVC tout en continuant à promouvoir l’ADN vigneron du Centre-Loire », indique un communiqué.
Marc Thibault - DR
Côté interprofession, la co-présidente Anne Clément « a préféré se mettre en retrait pour mener des projets personnels qui n’étaient pas compatibles avec l’engagement que demande la présidence. Compte tenu de son implication appuyée dans l’interprofession, elle a fait ce choix pour permettre à quelqu’un d’autre de remplir le surplus d’activité inhérent à la présidence », résume Edouard Mognetti, directeur du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire (BIVC).
Depuis le 1er mars, c’est donc Arnaud Bourgeois (domaine Famille Bourgeois) qui a été élu pour lui succéder comme co-président. « Son mandat durera dix-huit mois au cours desquels il partagera la présidence avec Jean-Dominique Vacheron, déjà en fonction. Arnaud Bourgeois représente le négoce, Jean-Dominique Vacheron continue de représenter la viticulture », pose un communiqué.
Arnaud Bourgeois figure comme un ambassadeur du modèle de vigneron-négociant caractéristique du Centre Loire. « Il entend s’impliquer plus particulièrement dans l’approfondissement et le développement des marchés, en France comme à l’export. À l’étranger, il poursuivra notamment une série d’audits des différents marchés afin de déterminer les meilleurs axes de communication », poursuit le communiqué.
Pas en reste, le syndicat des négociants du Centre-Loire se dote lui aussi d’un nouveau président en la personne de Clément Berthier (vignobles Berthier). Élu pour dix-huit mois, il remplace Sonia Raimbault et « entend valoriser le rôle du syndicat au travers d'actions de veilles économiques et règlementaires à destination des adhérents. Il entend également faciliter les échanges avec la viticulture dans le cadre d’actions conjointes », valide un communiqué.
Clément Berthier - DR