menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / De nouvelles têtes pour les vins du Centre-Loire
De nouvelles têtes pour les vins du Centre-Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nominations en cascade
De nouvelles têtes pour les vins du Centre-Loire

Interprofession, fédération des unions viticoles, syndicat des négociants : ça bouge à la présidence des organisations viticoles en Centre-Loire ce début d’année 2022.
Par Olivier Bazalge Le 30 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouvelles têtes pour les vins du Centre-Loire
Arnaud Bourgeois arrive à la coprésidence de l'interprofession des vins du Centre-Loire - crédit photo : DR
E

n début d’année, c’est la fédération des unions viticoles du Centre (FUVC) qui a ouvert le bal des nominations en élisant deux nouveaux co-présidents, Thibault Roger et Marc Thibault, à sa tête. Représentative de la production en Centre-Loire, la FUVC reproduit le mode de fonctionnement ayant bien fonctionné lors de la mandature précédente d’Olivier Luneau et Stéphane Cherrier.

Thibault Roger - DR

Les deux nouveaux élus entendent « s’inscrire dans la continuité des deux anciens co-présidents, favoriser les synergies avec les différentes institutions et ODG, et renforcer le rôle de la FUVC tout en continuant à promouvoir l’ADN vigneron du Centre-Loire », indique un communiqué.

Marc Thibault - DR

Arnaud Bourgeois à l'interprofession

Côté interprofession, la co-présidente Anne Clément « a préféré se mettre en retrait pour mener des projets personnels qui n’étaient pas compatibles avec l’engagement que demande la présidence. Compte tenu de son implication appuyée dans l’interprofession, elle a fait ce choix pour permettre à quelqu’un d’autre de remplir le surplus d’activité inhérent à la présidence », résume Edouard Mognetti, directeur du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire (BIVC).

Depuis le 1er mars, c’est donc Arnaud Bourgeois (domaine Famille Bourgeois) qui a été élu pour lui succéder comme co-président. « Son mandat durera dix-huit mois au cours desquels il partagera la présidence avec Jean-Dominique Vacheron, déjà en fonction. Arnaud Bourgeois représente le négoce, Jean-Dominique Vacheron continue de représenter la viticulture », pose un communiqué.

Arnaud Bourgeois figure comme un ambassadeur du modèle de vigneron-négociant caractéristique du Centre Loire. « Il entend s’impliquer plus particulièrement dans l’approfondissement et le développement des marchés, en France comme à l’export. À l’étranger, il poursuivra notamment une série d’audits des différents marchés afin de déterminer les meilleurs axes de communication », poursuit le communiqué.

Clément Berthier au syndicat des négociants

Pas en reste, le syndicat des négociants du Centre-Loire se dote lui aussi d’un nouveau président en la personne de Clément Berthier (vignobles Berthier). Élu pour dix-huit mois, il remplace Sonia Raimbault et « entend valoriser le rôle du syndicat au travers d'actions de veilles économiques et règlementaires à destination des adhérents. Il entend également faciliter les échanges avec la viticulture dans le cadre d’actions conjointes », valide un communiqué.

Clément Berthier - DR

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé