menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Édouard Mognetti dirige l’interprofession des vins du Centre-Loire
Édouard Mognetti dirige l’interprofession des vins du Centre-Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De Châteaumeillant à Sancerre
Édouard Mognetti dirige l’interprofession des vins du Centre-Loire

Connaissant bien le bureau interprofessionnel où il a travaillé trois ans par le passé, le nouveau directeur du BIVC va en piloter la nouvelle campagne de communication et la finalisation du plan de filière.
Par Alexandre Abellan Le 14 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Édouard Mognetti dirige l’interprofession des vins du Centre-Loire
D

epuis ce premier novembre, le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC) est dirigé par Édouard Mognetti. Succédant à Rosalinde Jaarsma, qui avait pris ses fonctions en janvier dernier et part désormais pour le vignoble provençal, Édouard Mognetti connaît bien le BIVC, en ayant été le directeur adjoint d’avril 2016 à juillet 2019 (sous la direction à l’époque de Benoît Roumet). Resté à Sancerre, dont il porte les couleurs en tant que joueur du club du Rugby Sancerrois, Édouard Mognetti avait rejoint la maison Saget La Perrière.

Désormais, il porte le plan de relance des huit appellations et deux indication géographiques protégées du Centre-Loire*. « 2020 aura été une année de réflexion collective sur le virage de notre communication pour savoir où nous voulons aller. 2021 sera l’année de déploiement, avec une nouvelle identité à venir » explique Édouard Mognetti, qui cible dans un premier temps les réseaux de distribution traditionnels du marché français, avant de viser les marchés export. « La stratégie collective est née de réflexions sur la nécessité de traduire le travail de production et de transformation par une valorisation du produit » souligne le titulaire d’un master spécialisé en commerce international des vins & spiritueux de l’université de Bourgogne et d’un MBA en management de l’EM Lyon.

Impact Covid-19

Le vins de Centre-Loire enregistrant actuellement un repli de 8 % de leurs volumes sous le coup de la crise sanitaire, Édouard Mognetti souligne leur résistance commerciale face à la fermeture du réseau de la restauration. Manquant d’indicateurs sur les évolutions des ventes en valeur, l’interprofession compte renforcer son suivi statistique des marchés avec la création d’un observatoire économique.

Le BIVC est coprésidé par la négociante Anne Clément (Menetou-Salon) et le vigneron Jean-Dominique Vacheron (47 hectares en appellation Sancerre), qui viennent d’être réélus à leur poste pour un mandat de trois ans.

 

* : Soit les appellations Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly et Sancerre, ainsi que les IGP Coteaux de Tannay et Côtes de la Charité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé