menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le salon des vins de Loire reporté et regroupé avec ses offs
Le salon des vins de Loire reporté et regroupé avec ses offs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avril 2021
Le salon des vins de Loire reporté et regroupé avec ses offs

Ayant des exposants vignerons et un visitorat local, le rendez-vous commercial compte se tenir physiquement au printemps dans un format renforcé d’union ligérienne face aux défis commerciaux de la crise sanitaire.
Par Alexandre Abellan Le 07 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon des vins de Loire reporté et regroupé avec ses offs
R

eculer pour mieux sauter l’obstacle de la crise sanitaire du Covid-19. Décalé de deux mois, le prochain salon des vins de Loire se tiendra le dimanche 11 et le lundi 12 avril au parc des expositions d’Angers. « La date de mi-avril convient à tout le monde. Nous ne pouvons pas envisager sereinement de tenir un salon les 3-4 février (deux semaines après la réouverture prévue des restaurants). Ce n’est pas concevable, il n’y a pas de visibilité » pose Eric Grelier, le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Maine-et-Loire (CCI 49) et du salon des vins de Loire (depuis 2018). Mais l’organisateur ne prend pas ce report comme une contrainte, plutôt comme une opportunité d’accentuer la structuration en écosystème de l’évènementiel angevin.

Accueillant toujours les vignerons bio de la Levée de Loire et ceux en biodynamie de Demeter, le parc des expositions doit aussi recevoir le Grenier Saint-Jean et, peut-être la Dive Bouteille. « Ce rassemblement permet d’assurer des conditions sanitaires optimales pour l’accueil du public » explique Aurélie Michaud, la chef de projet Salon des Vins de Loire, qui souligne que chaque organisateur gérera de manière autonome la tenue de son salon. « Sans la crise, il n’y avait pas de volonté de remonter l’ensemble des offs au parc expo » précise Eric Grelier, qui indique que la pérennisation de cette réunion de salons ne pourra être étudiée qu’à la lumière des retours d’exposants et de visiteurs. Les premiers devant être plus nombreux, la venue des seconds restant inecertaine.

Seul salon positionné physiquement au printemps

Dans ce nouveau format, « le salon passerait de 600 à 1 200 exposants, si la Dive nous rejoint » pointe Eric Grelier, qui note qu’il reste les Pénitentes et les Anonymes, deux associations qui ne prévoient pas de salons en 2021. Actuellement, le salon des vins de Loire est le « seul salon positionné physiquement au printemps, un succès est possible. Il va y avoir une vraie nécessité de retrouver du contact physique avec Millésime Bio annulé physiquement [NDLR : mais maintenu digitalement], Wine Paris décalé en juin et ProWein annulé… ça peut élargir la palette de nos visiteurs » souligne le président de la CCI 49.

Restent des inquiétudes sur la venue d’un visitorat étranger, ainsi que sur la tenue même du salon face aux incertitudes sanitaires, et à l’obtention d’autorisation par les pouvoirs publics. Dans tous les cas, Eric Grelier n’envisage pas de report après la fin avril : « le salon des vins de Loire et la Levée réunissent de petits domaines, qui n’ont souvent pas de forces commerciales structurées et ont ensuite du travail à la vigne ». A suivre ce premier trimestre 2021.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé