menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Départ de Benoît Roumet, accompagnateur des vins de Centre-Loire
Départ de Benoît Roumet, accompagnateur des vins de Centre-Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

BIVC
Départ de Benoît Roumet, accompagnateur des vins de Centre-Loire

Quittant son poste de directeur de l’interprofession des 8 AOC et 2 IGP du Centre-Loire, Benoît Roumet revient sur 25 ans de success-story collective.
Par Alexandre Abellan Le 13 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Départ de Benoît Roumet, accompagnateur des vins de Centre-Loire
A

yant pris la direction du Bureau Interprofessionnel des Vins de Centre-Loire (BIVC) le 17 janvier 1994, Benoît Roumet quitte sans regret son poste ce 31 août 2019. « Comme toutes les organisations humaines, il y a des phases de développements et de crises. J’ai pris des signes comme un signal pour partir vers d’autres aventures » élude-t-il, préférant se focaliser sur le bilan de 26 ans de développement de huit appellations (Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly et Sancerre) et deux Indications Géographiques Protégées (Coteaux de Tannay et Côtes de la Charité).

Ayant participé à la création de l’interprofession à Sancerre*, Benoît Roumet n’a pas encore de successeur annoncé. Mais s’il a un conseil à lui donner, ce serait d’être dans l’accompagnement d’un mouvement collectif, de piloter un service soutenant le travail de la production, des négociants, des techniciens… « Il y a ici un mix réussi de démarches individuelles et collectives. Il y a un esprit de co-compétition parmi les opérateurs. Ils ne sont pas contre leur voisin, mais pour l’AOC qui apporte à l’individu autant qu’il en bénéficie. C’est un cercle vertueux » estime Benoît Roumet, qui y voit l’un des facteurs de la réussite des vins suivis par le BIVC.

6 000 hectares

Un autre clé du succès tiendrait dans la petite taille de ce vignoble : 6 000 hectares de vignes pour 690 déclarants, 420 structures de commercialisation, 90 structures de négoce et 2 caves coopératives. « Représentant 0,6 % de la production française de vins (et 0,1 % de celle mondiale), nous sommes un petit vignoble qui personne n’attend. Ce qui n’est pas un défaut. C’est un avantage de pouvoir proposer sur des terroirs uniques une expression particulière du sauvignon blanc » estime Benoît Roumet.

Pas mal pour de petites AOC, non ?

Parmi les réussites collectives soutenues par le BIVC, Benoît Roumet salue la montée en puissance du Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d'Analyses du Centre (SICAVAC) et le succès à l’export de l’AOC Sancerre. Le premier étant une référence dans la lutte contre les maladies du bois et la seconde une référence dans les vins de sauvignon blanc. « Pas mal pour de petites AOC, non ? » s’amuse Benoît Roumet. Qui se réjouit d’avoir conduit quasiment 100 % de ses opérateurs à la dématérialisation de leur Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM) cette fin août (ce qui est loin d’être le cas ailleurs).

L’ancien directeur se donne désormais temps étudier propositions pour rester, ou non, dans la filière viticole, du centre Loire, ou non.

 

* : La fermeture de l’antenne de l’Institut National de la Recherche Agronomique et la volonté de sauvegarder leur laboratoire collectif en ont été les déclencheurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Charles Sydney Le 20 août 2019 à 11:07:34
Benoït, c'est un vrai pro... Mes félicitations à lui pour un travail difficile mais très, très bien fait.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ALLER LLAMAS Le 17 août 2019 à 16:44:42
J’ai eu l’occasion d’apprécier le professionnalisme et la disponibilité de Monsieur Roumet, notamment lors d’une soirée organisée par le Club Œnophile 20/20 d’Orléans en 2011. Il nous avait alors présenté les différents terroirs des vins du Centre et l’importance des sols et sous-sols sur les goûts des vins obtenus. À mon avis, Monsieur Roumet assurait parfaitement la promotion des Vins du Centre. Il n’était pas chargé de faire la promotion des livres sur les Vins du Centre, n’en déplaise à certains...
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 16 août 2019 à 21:46:30
"jacqueline" ... une Interpro n'est pas là pour faire votre promo ! Votre commentaire est fielleux et sans intérêt.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Philippe Biet Le 16 août 2019 à 16:43:21
Quel regret ! Beaucoup apprécié sa présence aux Salons des Vins d'Angers et son animation pour les concours de jeunes sommeliers, ainsi que celle de Christian Vital.
Signaler ce contenu comme inapproprié
jacqueline Le 16 août 2019 à 14:56:45
Voilà une bonne nouvelle pour les vignerons de cette magnifique région qui ont bien besoin de quelqu'un plus dynamique que M. Roumet. Quand j'ai plublié mon livre Earthly Delights from the Garden of France, Vol. One, the Kingdom of Sauvignon Blanc, qui parlait des huits appellations en profondeur ainsi que les meilleurs producteurs. Roumet n'a rien fait pour m'aider. Il n'a même pas penser a donner des examplaires aux journalistes americains que le SIVAL avait invité au Salon des Vins de Loire et il n'a même pas mis des exemplaires dans le stand de sa région au Salon. Deux petites choses mais qui montrent bien que la région mérite mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé