menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Sicavac lance une nouvelle vision de la qualité des plants de vigne
La Sicavac lance une nouvelle vision de la qualité des plants de vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pépinières
La Sicavac lance une nouvelle vision de la qualité des plants de vigne

Ceps Sicavac : tel est le nom de la marque de plants de vigne mis au point par la Sicavac et distribuée par quatre pépiniéristes. Objectif de ce nouveau produit : la qualité.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 27 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Sicavac lance une nouvelle vision de la qualité des plants de vigne
Les vignerons du Centre-Loire ont pu découvrir mi-septembre les vignes-mères exploitées par Ceps Sicavac. - crédit photo : DR
P

oursuivant sa lutte contre le dépérissement du vignoble et après avoir passé de nombreuses années à diffuser sa technique de taille douce, la Sicavac s’attaque à un second problème technique : le matériel génétique. Elle annonce le lancement en 2017 de Ceps Sicavac, qui propose à la fois des plants issus de sélection massale et des plants greffés issus de quatre clones de sauvignon. Ces greffons sont obtenus selon une charte de bonne pratique en pépinière visant à assurer une qualité optimale. « Comme pour faire des grands vins, réaliser une greffe de haute qualité nécessite du soin » indique François Dal, technicien de la Sicavac. Et c’est à un ensemble de pratiques que les quatre pépiniéristes partenaires (pépinière Gibault, pépinière Hébinger, pépinière Mercier et pépinière Sauger) se sont engagés. A l’instar de la stratification, étape au cours de laquelle se forme le cale autour de la soudure. « Cette étape fait l’objet d’un contrôle journalier pour ajuster la température et l’humidité » explique François Dal, qui compare cette étape à celle de la fermentation du vin.

2,30 euros par plants

Le résultat est un plant qui durera longtemps, du moins c’est ce qu'affirme Ceps Sicavac. Les sélections massales, baptisées Ceps Sicavac Excellence, sont « composées de 134 lignées issues de la première sélection. Ces 134 lignées ont été identifiées comme caractéristiques du cépage, ayant une productivité moyenne, des grappes peu à moyennement compactes, peu à moyennement sensibles à la coulure, peu sensibles au botrytis ». Les sélections massales appelées, Ceps Sicavac typicité, sont « composées de 194 lignées issues de la première sélection. Ces 194 lignées ont été identifiées comme caractéristiques du cépage, ayant une productivité moyenne à forte, des grappes moyennement compactes à compactes, peu sensibles à la coulure, moyennement sensibles au botrytis ».

La qualité promise justifie un coût plus élevé, avec un prix à 2,30 euros par plants. « L’objectif de production en première année est de 30 000 clones et de 100 000 yeux de massale » indique Benoît Roumet, directeur de l’interprofession des vins du Centre qui explique que cette nouvelle activité de la Sicavac vise « à répondre à l’attente des producteurs en matière de diversité génétique. Trois ou quatre clones plantés dans un seul terroir, c’est très dangereux ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PILLOT,GFA "La Terrienne", Ancien conseiller Scientifique de l'INRA Le 27 septembre 2016 à 21:42:01
Quid des maladies du bois dans vos propositions?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé