menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pépinières Hebinger développent une nouvelle greffe
Les pépinières Hebinger développent une nouvelle greffe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace 
Les pépinières Hebinger développent une nouvelle greffe

Christophe Hebinger, un pépiniériste alsacien, a inventé la greffe F2. Selon lui, elle assure une plus grande surface de contact entre le greffon et le porte-greffe, ce qui permet d'avoir une meilleure soudure.
Par Christelle Stef Le 14 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pépinières Hebinger développent une nouvelle greffe
C

hristophe Hebinger, des pépinières du même nom, à Eguisheim (Haut-Rhin), a mis au point un nouveau type de greffe dont il a déposé le brevet cet été. Son nom ? La greffe F2 « car elle correspond globalement à une double fente », explique-t-il. Il s'agit de faire une première fente, ou plus exactement un V, puis un second V à angle droit du premier. On obtient ainsi un bois à quatre dents que l'on emboîte dans le greffon préparé de la même manière.

Selon Christophe Hebinger cette greffe présente plusieurs avantages. Elle permet d'avoir une surface de contact beaucoup plus importante que la greffe oméga entre le greffon et le porte-greffe, d'où une meilleure qualité de soudure. De plus, les coupes sont faites dans le sens des vaisseaux du bois, ce qui évite les phénomènes d'écrasement. Le greffon étant posé sur le porte-greffe et légèrement coincé, il n'y a pas de blocage mécanique comme avec la greffe oméga ou la greffe en fente. On peut donc mieux tester la qualité de la soudure. Cela permet un tri de meilleure qualité.

Christophe Hebinger a mis au point une machine pour mécaniser ce nouveau mode de greffage avec une entreprise spécialisée dans la création de nouveaux outils. Celle-ci lui a coûté 20.000 ? et nécessite encore quelques ajustements. « Il faut revoir les lames qui s'usent facilement et le système de préhension des bois. Il faut également améliorer son débit. »

DES DÉBUTS PROMETTEURS

En 2013, le pépiniériste alsacien a réalisé une première série de quelques centaines de plants avec ce nouveau type de greffe. Des viticulteurs les ont plantés en 2014. « Pour l'instant, ces plants se comportent bien au vignoble », assure Christophe Hebinger. Ce dernier effectuera une nouvelle série en 2015.

Les plants greffés selon ce nouveau mode de greffe sont vendus avec un surcoût de 30 à 45 centimes comparé à ceux greffés en oméga. Du 2 au 4 décembre prochain, le pépiniériste sera présent au Vinitech, à Bordeaux. Les visiteurs pourront alors découvrir son nouveau procédé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Saidani Le 17 mars 2023 à 21:55:53
Je veux connaître le prix de cette machine de svp.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé