Accueil / Commerce/Gestion / Le salon ProWein reporté du 15 au 17 mai 2022... pendant la London Wine Fair

C'est confirmé !
Le salon ProWein reporté du 15 au 17 mai 2022... pendant la London Wine Fair

Nouvelle victime de la vague omicron dans l’évènementiel, et pas des moindres avec un décalage du principal évènement commercial de la filière vin dans le monde. Un casus belli pour le salon britannique qui se tient en même temps. Un report qui ouvre également un boulevard, ou pourrait savonner la planche, de Wine Paris & Vinexpo Paris.
Par Alexandre Abellan Le 20 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon ProWein reporté du 15 au 17 mai 2022... pendant la London Wine Fair
Ambitieuse, l’édition de mars 2022 du salon ProWein annonçait fin 2021 l’ouverture de 3 nouveaux halls pour accueillir davantage de visiteurs dans le respect des règles sanitaires. - crédit photo : Messe Düsseldorf
I

ntenses depuis la mi-janvier, les réflexions sur le report du salon ProWein viennent d’aboutir. Réservé aux professionnels de la filière vin, l’évènement ne se tiendra pas à Düsseldorf du dimanche 27 au mardi 29 mars 2022, mais du dimanche 15 au mardi 17 mai prochains. « Aujourd'hui, je vous contacte personnellement pour enfin confirmer les rumeurs qui circulent déjà sur le report de ProWein en mai » indique l’organisateur Messe Düsseldorf dans un message envoyé à ses exposants ce 20 janvier en fin de matinée. Alors que l’Allemagne fait face à une montée en flèche des cas de covid liés au variant omicron, la question du report à la fin du printemps était devenue inéluctable pour l’évènement aux 5 500 exposants et 25 000 visiteurs attendus.

« Compte tenu des motifs d'infection actuellement très dynamiques et de la propagation rapide du variant Omicron, les dates initialement prévues en mars 2022 ne peuvent plus être tenues » confirme aux exposants Petra Langen, la responsable du projet ProWein, qui ajoute que « nous voyons plus de chances de succès dans le report de ProWein : plus de visiteurs et donc plus de succès pour vous ».

Attaque directe contre la London Wine Fair

Pour la London Wine Fair, ces nouvelles dates constituent « un clash direct », le salon londonien se tenant du lundi 16 au mercredi 18 mai. Dans un communiqué de presse lapidaire, Hannah Tovey, la directrice de la London Wine Fair déclare qu’« il s'agit d'une décision extrêmement agressive de la part de ProWein, d’une attaque directe contre la London Wine Fair et le marché britannique des boissons. Notre salon est inscrit dans l'agenda du commerce du vin depuis plus de 40 ans, et ce report sera extrêmement perturbateur pour notre industrie. » Et d’ajouter que « la décision a été prise sans considération pour nombre de leurs exposants ou pour les visiteurs britanniques. Nous avons fait de nombreuses tentatives pour les contacter depuis la semaine dernière lorsque des rumeurs de changement de date ont commencé à circuler. Ils n'ont pas eu la courtoisie de répondre. » Contacté par Vitisphere, le salon allemand indique ne pas avoir eu d'autres choix (voir encadré).

Le pari de Paris

Déjà reporté en 2020 et en 2021, le salon allemand compte éviter une troisième année blanche consécutive avec ce report sur des dates plus tardives qu'à l'accoutumée. Une absence de ProWein au printemps 2022 laisserait un véritable boulevard à la concurrence française, le salon Wine Paris & Vinexpo Paris se maintenant du lundi 14 au mercredi 16 février, malgré les débats actuellement vifs sur une nécessité de report ou de ristourne (face aux incertitudes sur le visitorat). En l’état, Wine Paris & Vinexpo Paris vise le même nombre de visiteurs que ProWein (25 000 professionnels), avec moins d’exposants (2 800 stands).

 

 

 

La réponse de ProWein à la London Wine Fair

Directeur exécutif de Messe Düsseldorf, Michael Degen indique qu'à ProWine « nous sommes conscients que nous chevauchons la London Wine Fair en mai et nous le regrettons beaucoup. En raison du niveau élevé actuel d'infections et de la propagation rapide du variant Omicron, nous avons dû déplacer un total de cinq salons internationaux organisés par Messe Düsseldorf au début de l'été. Il était important pour nous de coordonner étroitement toutes les nouvelles dates avec toutes les parties concernées. Nous avons eu de nombreuses discussions avec des représentants de l'industrie des vins et spiritueux et évalué des alternatives. Pour ProWein, les créneaux étaient particulièrement serrés, car nous devons également garder à l'esprit des préoccupations telles que le cycle de la végétation par exemple. Par conséquent, la seule date alternative pour ProWein 2022 était celle du 15 au 17 mai. »
 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé